Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance

Sphere

Université Paris Dauphine - PSL

Suite à la crise sanitaire les établissements d'enseignement supérieur ont dû fermer leurs portes, ces derniers ont réussi à proposer une continuité pédagogique à travers notamment les cours en ligne. La formation a donc été assurée, cependant la vie étudiante, élément indispensable afin de placer les étudiants dans des conditions d'études propices... [Découvrir cette initiative]

Pedagome

Pepite

Dès l'annonce du confinement, l'équipe de Pedagome a décidé, avec 40 étudiants, d'offrir des cours par webcam à un maximum d'écoliers, de collégiens et de lycéens qui le souhaitaient, à raison de 2h par semaine minimum. Une cinquantaine d'étudiants de toute la France les a rejoint par la suite et ils ont pu accompagner 200 élèves dans leur travail... [Découvrir cette initiative]

Cellule de soutien à la pédagogie - Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique

Université de Montpellier > Institut universitaire de technologie de Béziers, Université de Montpellier

Le 16 mars 2020, une cellule de soutien à la pédagogie a été mise en place par le Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique de l'IUT de Béziers.

Les enjeux sont de :

contacter l'ensemble de la communauté pédagogique de l'établissement afin d'identifier les besoins en terme de soutien et d'accompagnement,
recenser les outils et... [Découvrir cette initiative]

Accompagnement de l'équipe pédagogique à la mise à distance des cours.

École supérieure du bois

- Prise en main des outils de l'établissement,
- Partage de bonnes pratiques de pédagogie à distance,
- Aide au passage à distance des cours maintenus,
- Maintien du lien dans l'équipe pédagogique [Découvrir cette initiative]

1, 2, 3 CAP !

Toulouse INP avec partenaire

À travers la publication de cette lettre, l'équipe de la Dynamique Pédagogique propose des éclairages très concrets à propos d'usages, de pratiques, de solutions simples et directement opérationnelles, en complément des recommandations locales apportées par les départements d'étude et les directions des études des écoles [Découvrir cette initiative]

Création de la rubrique Plan de continuité pédagogique dans l’intranet

Université de Nîmes

Aider les enseignants dans cette pratique nouvellement généralisée de l’enseignement à distance [Découvrir cette initiative]

Accompagnement des enseignants et des étudiants à l'utilisation d'une plateforme d'enseignement à distance

Université de Montpellier > Institut universitaire de technologie de Béziers, Université de Montpellier avec partenaire

Le dispositif décrit ci-dessous porte plus particulièrement sur la formation et l'accompagnement dans l'usage de la plateforme pédagogique moodle.didex. Cette application en ligne est administrée par le Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique et est hébergée sur les serveurs maintenus par le Centre de Ressources Informatiques. Ces deux... [Découvrir cette initiative]

KAST la caméra-régie pour filmer et diffuser des cours et des conférences.

Kalyzée

Kalyzée est une Jeune Entreprise Universitaire qui conçoit et développe depuis 2014 une caméra spécifique pour filmer et diffuser très simplement des cours à distance.
Spin off d'Aix-Marseille Université cette entreprise a été créée par un Enseignant-Chercheur pour faciliter et valoriser la transmission de la connaissance (cours et conférences).... [Découvrir cette initiative]

TrouveTonProf

PEPITE

Depuis le 29 mars, la plateforme de soutien scolaire TrouveTonProf a lancé un dispositif gratuit de mise en relation entre professeurs particuliers bénévoles et élèves de tous niveaux. TrouveTonProf s’engage au côté des élèves et de leurs parents au service de la continuité pédagogique souhaitée par le Ministère de l’Education Nationale, en... [Découvrir cette initiative]

Mise en place de dispositifs d'accompagnement et des solutions numériques afin de garantir la continuité d'activité et la continuité pédagogique.

Université Paris Nanterre

- Accompagner les personnels de l'université et faciliter le travail à distance.
- Permettre aux étudiants d'avoir accès aux ressources de l'université [Découvrir cette initiative]

Tutorat Santé Lorraine

Université de Lorraine avec partenaire

Les objectifs sont simples : permettre aux étudiants de rester motivés jusqu'au concours fin juin tout en gardant un suivi pédagogique à distance.

Nos innovations pédagogiques en ligne grâce à la plateforme Wooflash permettent un suivi des connaissances de nos étudiants, de leur proposer des entraînements en ligne réguliers, pour qu'ils continuent... [Découvrir cette initiative]

Accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance.

Université de Haute-Alsace

Accompagner les enseignants dans la transformation de leur pédagogie pour s'adapter à la formation à distance.

Créer un réseau d'entraide entre personnels (enseignants, ingénieurs pédagogiques, BIATSS, ...)

Capitaliser sur les expérimentations déjà mises en place afin d'essaimer les plus innovantes et de pérenniser les pratiques émergentes... [Découvrir cette initiative]

Site dédié #ESSECstaysconnected

École supérieure des sciences économiques et commerciales

Dans le contexte sanitaire inédit et avec la fermeture des campus, nous avons voulu maintenir le lien dans la communauté, et montrer que l'ESSEC participait à l'effort collectif de réflexion et de solidarité autour de la crise. Nous avons donc monté un site dédié, ouvert à tous, répertoriant les différentes initiatives solidaires, les réflexions de... [Découvrir cette initiative]

Construire un cours à distance / en ligne

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne avec partenaire

Aider les équipes pédagogiques de l'université :
- à prendre en compte les spécificités de l'enseignement à distance ;
- à orienter leurs choix techno-pédagogiques en fonction de leur contexte d'enseignement ;
- prendre en main les outils à disposition [Découvrir cette initiative]

Pédagogie à distance, 100% virtuelle

groupe IGS Toulouse

Le challenge fut, pour la Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DTICE) du Groupe IGS, d’avoir, en deux jours, généralisé l’animation de cours via des classes virtuelles pour l’ensemble des formations et aussi les examens en ligne [Découvrir cette initiative]

Accompagnement et assistance du personnel enseignant pour assurer les enseignements et les examens à distance

Université de Perpignan Via Domitia avec partenaires

Assurer à distance la continuité de l’enseignement pédagogique et l’organisation de l’intégralité des examens de la fin d'année universitaire [Découvrir cette initiative]

MOOC COVID-19 ET SOINS CRITIQUES

Université Paris-Est Créteil

Dans le contexte épidémiologique actuel et l’afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au COVID-19, l'UPEC lance pour les professionnels de santé un mini MOOC de formation accélérée à la ventilation artificielle et à la prise en charge de la défaillance respiratoire [Découvrir cette initiative]

Ateliers IDEONLINE

Université de Montpellier avec partenaires

Le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques I-Site MUSE met en place de nouveaux ateliers collaboratifs en ligne appelés IDEONLINE. Ces ateliers ont pour objectif d'expérimenter les techniques de Design Thinking à la collaboration en ligne, pour encore et toujours garder l'humain au centre de son apprentissage, en ligne comme en face à face... [Découvrir cette initiative]

Mutualisation des ressources numériques existantes des UFR de sciences

Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques avec partenaires

La CDUS (Conférence des Doyens et directeurs d'UFR Scientifiques) et Unisciel (Université Numérique Thématique Sciences - UNIversité des SCIEnces en Ligne) organisent à l'échelle nationale une mutualisation des ressources numériques pour l'enseignement et pour les examens afin de faciliter la conduite de la "continuité pédagogique" dans les... [Découvrir cette initiative]

Semaine entrepreneuriale ITESCIA – STARLABS en distanciel via l’outil Blackboard ultra

Itescia avec partenaires

Les étudiants en M1 du Manager en ingénierie informatique (BAC+5) sont plutôt des profils dits "technique" et l'idée de ce programme est de leur ouvrir l'esprit à l'écosystème entrepreneurial qui les entoure pour susciter des futurs vocations.

Ainsi, ce programme va leur permettre de :

- Mettre en œuvre un processus d'idéation
- Mesurer le... [Découvrir cette initiative]

Dispositif d'appui à la continuité pédagogique de l'Université de Rennes 1

Université de Rennes 1

Permettre aux enseignants de l'université d'assurer la continuité pédagogique en leur proposant une offre de service globale :
- Soutien aux utilisateurs des applicatifs pédagogiques
- Aide à la mise en ligne des ressources pédagogiques numériques existantes
- Aide à la création de ressources pédagogiques numériques
- Aide à l’usage pédagogique des... [Découvrir cette initiative]

FAQ intranet sur la continuité pédagogique.

Université Toulouse Capitole

Cette FAQ est destinée à répondre aux enseignants-chercheurs à leurs questions sur : les cours, les examens, les contrôles continus et le TD, les bonifications, les examens des étudiants étrangers en mobilité à UT Capitole [Découvrir cette initiative]

outils d’aides à la maitrise des TICE

Université Toulouse Capitole

aider les enseignants chercheurs à passer à l'enseignement en ligne [Découvrir cette initiative]

Le soutien d'une ingénieure en pédagogie

École d'ingénieurs de Purpan

L'ensemble des enseignants-chercheurs de l'école a dû réaliser une bascule rapide de leurs cours "classiques" en version digitale. L'école d'Ingénieurs de PURPAN disposait déjà de la plateforme MOODLE permettant des liens de travail entre les étudiants et leurs enseignants. Cette dernière a donc été investie par les enseignants qui ont converti... [Découvrir cette initiative]

Le guide APUI de l'EAD (en temps de crise)

Avignon Université avec partenaire

L'objectif de ce guide est d'accompagner de façon pratique les enseignants dans la transformation brutale de leurs pratiques pédagogiques. Nous y développons en 9 thèmes des conseils pratiques pour l'adaptation au plus simple d'un enseignement présentiel à un enseignement distanciel [Découvrir cette initiative]

Accompagner les enseignants à la continuité pédagogique - Enseigner à distance.

Université Clermont Auvergne avec partenaires

L’objectif du dispositif d’accompagnement est de proposer aux enseignants qui doivent transformer leurs cours et leurs évaluations à distance du jour au lendemain une aide opérationnelle et un soutien efficace. Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) est à l’écoute des enseignants, disponibles sur différents canaux et... [Découvrir cette initiative]

Plan de continuité pédagogique

Université de Picardie Jules-Verne avec partenaire

Dans le contexte de généralisation des pratiques d’enseignement à distance, l'accompagnement des enseignants nécessite la mobilisation des services et des équipes, comme la Direction des Services Informatiques et du Pilotage (DSIP) pour la partie outils et réseau, ainsi que le Service d'Innovation Pédagogique (SIP) pour la partie ingénierie

Ce... [Découvrir cette initiative]

Mise place d'une plate forme pour les cours.

Université des Antilles avec partenaire

- Garder le lien avec les étudiants ;
- Continuer les formations ;
- Favoriser les enseignements à distance, incontournables en cette période inédite, mais aussi nécessaire pour la suite, compte tenu de notre spécificité sur 2 pôles séparés par l'océan [Découvrir cette initiative]

Pédagolab : la boite à outils technopédagogiques à destination des enseignants de l'Université de Poitiers

Université de Poitiers

Former, accompagner et assister les enseignants, avec la meilleure qualité de service possible, sur les outils et les pratiques leur permettant d'assurer la continuité pédagogique dans le contexte de la crise sanitaire [Découvrir cette initiative]

E-notitia : plateforme numérique d'apprentissage des instituts des formations sanitaires et sociales de la région Nouvelle-Aquitaine hébergée, administrée et tutorée par l'université de Poitiers.

Université de Poitiers avec partenaire

# Permettre à ces instituts d'assurer la continuité pédagogique en rendant accessible en ligne les contenus pédagogiques aux étudiants des instituts.
# Favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation des cours à travers la création d'un espace commun de dépôt aux enseignants
# Proposer aux enseignants des instituts, à travers la plateforme... [Découvrir cette initiative]

Déploiement massif de TEAMS Microsoft et MOODLE afin de favoriser la continuité pédagogique. 1 847 426 connexions sur les deux plateformes depuis la fermeture de l'université.

Université de Bourgogne

Permettre aux enseignants de mettre en place des cours à distance en utilisant des outils permettant :
-d'échanger en messagerie instantanée
-de donner des cours en visioconférence avec plusieurs centaines de participants
-de diffuser des documents, présentations pendant ces cours en ligne
-de mettre en place des devoirs via ces plateformes etc... [Découvrir cette initiative]

GOOD NEWS - Dispositif de microlearning quotidien sous la forme de bonnes nouvelles dans un contexte de confinement

Toulouse Business School

Faire monter rapidement en compétences les collaborateurs de TBS (professeurs et administratifs) et intervenants extérieurs sur l'enseignement à distance et le télétravail.
Donner confiance et soutenir le moral de chacun dans un contexte de confinement qui peut être vécu difficilement [Découvrir cette initiative]

Action solidaire Scenari pour la continuité pédagogique

Scenari avec partenaire

L'objectif du dispositif est de fournir aux enseignant⋅e⋅s qui en ont besoin :
1 - un outil qui permet de rédiger de manière structurée les contenus pédagogiques, les générer sous forme de site web, paquet scorm, ODT, PDF, diaporama, puis de les publier sur internet dans un espace administré par l'enseignant⋅e.
2 - l'aide individualisée d'une... [Découvrir cette initiative]

Enrichir ses cours grâce au numérique

Université de Bourgogne avec partenaire

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Sensibiliser au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : Pourquoi ? Comment ? Quoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de... [Découvrir cette initiative]

Mise en place de webinaires réguliers pour informer et accompagner les enseignants

Université de Lorraine

Des webinaires pour informer et répondre aux interrogations des enseignants sur les possibilités offertes par le Numérique dans le cadre du plan de continuité Pédagogique [Découvrir cette initiative]

Dispositif d'accompagnement pédagogique et techno-pédagogique des enseignants pendant la crise du COVID-19.

Université de Strasbourg > Institut universitaire de technologie Robert-Schuman avec partenaire

Assurer un accompagnement des enseignants pour les aider à modifier leurs modalités d'enseignement et d'évaluation durant la crise [Découvrir cette initiative]

Accompagner et soutenir la communauté enseignante pour une continuité pédagogique via le numérique réussie

Université Bretagne Sud

L'ensemble des ressources mises en œuvre par le SUP vise à :

- accompagner les enseignants dans la transition numérique des cours en présentiel
- rassurer les enseignants peu familiers des pratiques pédagogiques en ligne et dédramatiser l'usage du numérique
- créer une communauté d'usagers "ambassadeurs" des pratiques d'innovation pédagogique et... [Découvrir cette initiative]

Live pédagogique

Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France

Constituer une zone de rencontres et d'échanges vivante habitable par tous les acteurs des environnements de formation des établissements de la Chambre de Commerce et d'industrie de paris Ile-de-France. Il s'agit de soutenir une réponse adaptée aux étudiants et à la déontologie des enseignants. L'espace du "live quotidien" conçu et animé par la... [Découvrir cette initiative]

Enseigner et Evaluer à Distance

Université d'Angers avec partenaire

L'objectif du dispositif est d'accompagner directement ou indirectement les EEC de l'université d'Angers à la mise en ligne de leurs enseignements sur la plateforme Moodle, en répondant aux questions posées, en formant aux diverses modalités retenues, en rendant autonomes les acteurs par des tutoriels animés [Découvrir cette initiative]

Appui à la pédagogie par le numérique pour les personnels

Université Paris-Est Créteil

Au service des enseignants, enseignants-chercheurs, doctorants et autres personnels de l’établissement, le Centre d'Ingénierie et de développement pédagogique (CIDP) accompagne à titre individuel ou collectif les pratiques pédagogiques et numériques pour améliorer les apprentissages des étudiants et favoriser leur réussite.

Le CIDP est une... [Découvrir cette initiative]

covid-19 Dispositifs

Université Paul-Valéry - Montpellier 3

Au delà des plans réglementaires de continuité administrative et pédagogique qu'elle met en œuvre, elle a imaginé plusieurs outils de communication originaux, principalement électroniques, destinés à répondre à des problématiques spécifiques.

Objectifs :

Maintenir le lien avec la communauté, offrir une plateforme de mise en ligne à destination... [Découvrir cette initiative]

Enseigner à distance : les ressources du Service Universitaire d'Ingénierie et d’Innovation Pédagogique

Université de Lorraine

Offrir des ressources pratiques en vue d’accompagner et d’assurer la continuité des enseignements à distance [Découvrir cette initiative]

Soutien aux enseignants pour la mise en place de la continuité pédagogique

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec partenaire

L'objectif de la page de ressources qui a été créée est de proposer une aide aux enseignants du site Toulousain pour mettre en place la continuité pédagogique et éventuellement des évaluations à distance.
La plateforme Sia-échanges pédagogiques étant un lieu de partage et d'échanges autour des pratiques pédagogiques a été naturellement le lieu... [Découvrir cette initiative]

Moodle AIR - Plateforme pédagogique numérique d'Aide à l'Intégration et à la Réussite

Université de Strasbourg

MoodleAir est une plateforme pédagogique conçue et mise à la disposition des étudiants, des enseignants et de toute autre personne (lycéens, étudiants d’autres université) par le pôle d’appui à la réussite étudiante de l'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques de l'Université de Strasbourg. Elle vise à héberger toutes les ressources... [Découvrir cette initiative]

Le Réseau IAE FRANCE en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, vous propose un webinaire le mercredi 8 avril 2020 à 14 h sur "La motivation, l’équilibre et le bien-être psychologiques en période de confinement".

IAE France avec partenaires

Le personnel des universités, que ce soit les enseignants ou le personnel administratif, est en télétravail et assure la continuité depuis son domicile ; beaucoup prennent soin de leur famille dans des espaces parfois exigus.
Les étudiants, dans leur grande majorité, sont connectés, même si certains sont victimes de la fracture numérique ; ils... [Découvrir cette initiative]

Le ePapier Crayon

Toulouse INP

Diffuser la voix et l'écrit en temps réel, à distance et en synchrone avec les élèves, sans disposer de tablette numérique ou de Tablet-PC. C'est un tutoriel qui montre comment mettre en œuvre rapidement, et très facilement - uniquement avec les moyens du bord, en période de confinement - un dispositif permettant de partager à distance la parole et... [Découvrir cette initiative]

MOOC Gestion de Projet

Centrale Lille Institut

Dans le contexte lié à l’épidémie du coronavirus, et face aux défis imposés aux établissements d’enseignement supérieur pour continuer à assurer la formation de leurs étudiants :

* remplacer du présentiel qui ne peut pas se faire à distance (TP/TD par exemple)
* être opérationnel immédiatement pour des cours qui pourront se faire en télétravail... [Découvrir cette initiative]

Accompagnement de la continuité pédagogique à l’Université de Caen Normandie

Université de Caen Normandie

L’objectif est d’accompagner les enseignants pour les aider à maintenir le lien avec leurs étudiants, à leur permettre de poursuivre les activités pédagogiques jusqu’à la fin du semestre, de les aider à penser et mettre en place les conditions des évaluations de fin d’année dans un contexte où l’on ne connait ni la date de fin du confinement, ni... [Découvrir cette initiative]

Flash info quotidien pour la communauté enseignante

Université de Bordeaux

• Entretenir le lien entre les ingénieurs et les équipes pédagogiques malgré la distance
• Constituer un ensemble de connaissances réutilisables par la communauté
• Proposer des idées, outils techniques et ressources pour assurer la continuité pédagogique
• Économiser du temps aux équipes pédagogiques en ciblant les informations selon les besoins... [Découvrir cette initiative]

FAQ soutien à Continuité pédagogique

Université Paris-Saclay

La Direction de l'Innovation Pédagogique met régulièrement à jour une FAQ Covid-19 pour accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique de l’université Paris-Saclay. Une dizaine de rubriques permet d'orienter les équipes pédagogiques : prise en main des outils déployés par l'université (... [Découvrir cette initiative]

AgroSup Dijon accompagne la continuité pédagogique de l’enseignement agricole avec la mise à disposition de classes virtuelles

Agrosup Dijon

AgroSup Dijon accompagne la continuité pédagogique de l’enseignement agricole.

Depuis l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, AgroSup Dijon et sa direction de l’enseignement à distance, située à Lempdes à côté de Clermont-Ferrand, assurent la continuité... [Découvrir cette initiative]

Permanence Aspie-Friendly-COVID-19

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Favoriser la sensibilisation sur les problématiques particulières des étudiants autistes pendant la période de confinement
Elaborer collectivement des actions à leur service [Découvrir cette initiative]

Plan de continuité pédagogique de l'INSA Lyon

Institut national des sciences appliquées de Lyon

Assurer la continuité pédagogique, à distance, des 5 années de formation de l'INSA Lyon :
- les 2 premières années de formation initiale au métier de l'ingénieur
- les 3 années en départements de spécialités (9 spécialités au total)

Accompagner nos enseignants dans la maîtrise et l'usage de nouveaux outils et nouvelles méthodes pédagogiques.... [Découvrir cette initiative]

Newsletter spéciale "Continuité pédagogique"

Université de Nantes

- Maintenir du lien entre le pôle pédagogie et les enseignants ;
- Fournir aux enseignants une liste d'outils leur permettant de réaliser leur cours à distance
- Rappeler les bonnes pratiques sous Moodle
- Proposer des tutoriels et des exemples de scénarios pédagogiques
- informer des webinaires et des rdv pédagogiques
- relayer l'actualité de... [Découvrir cette initiative]

Pages "enseigner à distance" de l'Idip

Université de Strasbourg

Proposer des conseils, des outils et des ressources pédagogiques pour accompagner la "continuité pédagogique [Découvrir cette initiative]

Appui à la continuité pédagogique à l'Inspe de Strasbourg

Université de Strasbourg > Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Strasbourg

Permettre aux enseignants et enseignants chercheurs de l'Inspe d'accéder à un espace d'aide et d'information sur l'enseignement à distance et ses modalités afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique dans la composante [Découvrir cette initiative]

 

Les initiatives dans les autres thématiques