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Tutorat Santé Lorraine

Université de Lorraine

Contexte : Les étudiants en PACES se sont vus privés de leurs infrastructures universitaires. Ceci, en plus du fait que le report du concours se profilait, provoqua un grand stress chez ces étudiants. Le Tutorat, association étudiante bénévole, déjà présent dès le mois d'août dans le cursus des PACES, a mis en place des outils de travail à distance pour eux.

 

Objectif : Les objectifs sont simples : permettre aux étudiants de les garder motivés jusqu'au concours fin juin tout en gardant un suivi pédagogique à distance.

Nos innovations pédagogiques en ligne grâce à la plateforme Wooflash permettent un suivi des connaissances de nos étudiants, de leur proposer des entrainements en ligne réguliers, pour qu'ils continuent à s'évaluer et à se classer par rapport aux autres étudiants sur toute l'année. La diversité de nos supports pédagogiques permet aussi une nouvelle façon de travailler car le format QCM (Question à Choix Multiples) peut lasser les étudiants : il est primordial de leur permettre de s'évaluer autrement.
La crise sanitaire actuelle a permis au Tutorat de se réinventer et prend finalement une place très importante dans la vie des étudiants en PACES, qui n'ont parfois que cette structure comme principale interlocutrice en ces temps de confinement : lutter contre l'isolement et les difficultés psychologiques et d'apprentissage des étudiants semble essentiel, et cela passe par de nouvelles façons de travailler, plus attractives, plus ludiques et parfois plus encourageante que de simples QCM. De plus, la correction de l'entrainement est toujours proposée à la fin et permet à l'étudiant de relever ses erreurs et de s'améliorer, et pourquoi pas de refaire la séance pour être certain d'avoir assimilé les connaissances.

 

Cette plateforme, qui peut accueillir les 2000 étudiants inscrits au Tutorat (sur 2100 PACES) a permis de relayer nos innovations pédagogiques en ligne : en effet, le Tutorat a mis en place, en plus de ses entrainements en ligne en QCM bi-hebdomadaires sur son site internet (tutoweb.net), des entrainements sur la plateforme Wooflash, qui permet aux étudiants de se tester sur leurs connaissances dans différentes Unités d'enseignement. Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, est idéale pour proposer des innovations pédagogiques avec textes à trous, images à légender, le tout avec un facilité de prise en main et une esthétique agréable.
Nous avons d'ores-et-déjà proposé un entrainement en anatomie, avec différentes structures anatomiques étudiées, ainsi que des entrainements hebdomadaire en sciences humaines, où une thématique différente est abordée chaque semaine (la fin de vie, le handicap, le don d'organes...). La création d'entrainements Wooflash sont prévues dans les matières de spécialité (spécialités médecine, pharmacie etc) pour début mai.
Il est possible grâce à Wooflash, de suivre la progression des étudiants et de voir quels thématiques ou quelles questions ont pu posé problème.
Actuellement, nous comptons pas moins de x participants
Nous souhaiterions pouvoir toucher un maximum d'étudiants puisque ce dispositif est accessible en permanence, gratuitement, et peut être recommencé à l'infini par l'étudiant.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Nous évaluons la réussite de ce dispositif Wooflash en fonction du nombre d'étudiants qui y participent et surtout des messages ou retours positifs que nous recevons : de nombreux étudiants ont suggéré de recréer de nouveaux entrainements dans toutes les matières du semestre, et de maintenir cette innovation après le confinement et pour les années à venir. Ce genre de messages, non seulement nous prouvent la réussite de nos actions, mais nous incitent grandement à continuer et à rester motivés, et ne ferment pas la porte de nouvelles idées et projets pédagogiques, de bien-être...

 

Partenaire : Wooflash

 

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Lola CHWALISZEWSKI

  Université de Lorraine