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E-notitia : plateforme numérique d'apprentissage des instituts des formations sanitaires et sociales de la région Nouvelle-Aquitaine hébergée, administrée et tutorée par l'université de Poitiers.

Université de Poitiers

Contexte : La plateforme numérique E-notitia est accessible aux Instituts de Formation en Soins infirmiers de la région Nouvelle-Aquitaine. Dans le contexte sanitaire actuel, la Région Nouvelle-Aquitaine et l'université de Poitiers ont décidé de rendre accessible la plateforme E-notitia à 80 nouveaux instituts de formation paramédicale soit 4 000 étudiants.

 

Objectif : # Permettre à ces instituts d'assurer la continuité pédagogique en rendant accessible en ligne les contenus pédagogiques aux étudiants des instituts.
# Favoriser les échanges de pratiques et la mutualisation des cours à travers la création d'un espace commun de dépôt aux enseignants
# Proposer aux enseignants des instituts, à travers la plateforme E-notitia, une solution de classes virtuelles et de webinaires.
# Former, accompagner et assister les enseignants sur les outils et les pratiques leur permettant d'assurer la continuité pédagogique dans le contexte de la crise sanitaire.

 

1) Paramétrage de la plateforme :

# Ouverture d'un espace de mutualisation des cours où chaque enseignant peut mettre à disposition ces contenus à l'ensemble de la communauté des enseignants de la plateforme
# Ouverture d'espace de cours dédié à chacun des 80 instituts de formation paramédicale
# Création de comptes utilisateur à l'ensemble des enseignants et des étudiants des nouveaux instituts accueillis - env. 4 000 utilisateurs

2) Formation des enseignants :

 Si la fermeture des instituts de formation paramédicale de la Région Nouvelle Aquitaine soulève des problèmes complexes d’ingénierie de formation (conditions de vie et de travail des étudiants, stages, modalités de contrôle des connaissances), elle pose aussi des questions nouvelles d’ingénierie techno-pédagogique pour organiser des dispositifs de formation à distance dont la plupart des enseignants n’avaient qu’une expérience limitée. 

Concernant la formation des enseignants aux pratiques numériques engendrées par le distanciel, voici les modalités complémentaires proposées :

# L' Autoformation : tutoriels, webinaire en replay
Toutes les ressources sont accessibles depuis la plateforme numérique E-notitia dans un espace réservé aux enseignants

# Formation sous forme de webinaire techno-pédagogique
Chaque jour, des webinaires sont proposés aux enseignants pour découvrir les possibilités des outils et/ou poser des questions. Ces webinaires sont enregistrés et disponibles en replay depuis la plateforme.

# Accompagnement technique des enseignants
Une assistance technique est assurée pour faciliter la prise en main technique de la plateforme numérique d'apprentissage et de la solution de classes virtuelles/webinaires.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Côté enseignants :
- Nombre de webinaires, nombre de participants, résultat des enquêtes de satisfaction diffusés à la fin des webinaires
- Nombre de tutoriels et consultations
- Nombre d'appels à l'assistance téléphonique

Côté étudiants :
- Nombre de pages consultées par jour
- Nombre d'utilisateurs connectés
- Nombre de cours publiés, d'activités ajoutées et de classes virtuelles organisées par les enseignants

 

Partenaire : la Région Nouvelle-Aquitaine

 

  Statistiques : E-notitia et la continuité pédagogique

 

En savoir plus

Jonathan LEBEAU

  Université de Poitiers