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Flash info quotidien pour la communauté enseignante

Université de Bordeaux

Contexte : L’université de Bordeaux compte près de 56 000 étudiants et 3200 enseignants et chercheurs. En raison du contexte épidémique actuel, l’université a mis en place un plan de continuité des activités pédagogiques auquel la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) est particulièrement associée.

 

Objectif : • Entretenir le lien entre les ingénieurs et les équipes pédagogiques malgré la distance
• Constituer un ensemble de connaissances réutilisables par la communauté
• Proposer des idées, outils techniques et ressources pour assurer la continuité pédagogique
• Économiser du temps aux équipes pédagogiques en ciblant les informations selon les besoins et l’actualité et en leur envoyant directement
• Réconforter les néophytes des modalités à distance
• Rompre l’isolement que pourraient ressentir certains enseignants-chercheurs
• Alléger l’accompagnement individuel par les ingénieurs pédagogiques en transmettant des informations pratiques de premier niveau
• Communiquer sur les possibilités d’accompagnement proposées et la « hotline » associée à la boîte e-mail fonctionnelle mise à disposition
• Permettre, à moyen ou long terme, à la communauté de développer l’enseignement hybride ou à distance

 

Flash info

Depuis le début du confinement, la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation a déployé ses forces au service de la continuité pédagogique, et reçoit en moyenne entre 150 et 200 e-mails de demande d’assistance par jour. Ces demandes sont hétérogènes, allant de l’étudiant ayant répondu à la mauvaise adresse à l’enseignant souhaitant être accompagné sur la mise en place de dispositifs pédagogiques complexes. L’équipe est constituée de 2 développeurs informatique, 7 ingénieurs pédagogiques soutenus par 5 ingénieurs de formation pour les réponses aux demandes de premier niveau.

La MAPI a pris l’initiative de renforcer cet accompagnement par l’envoi quotidien aux 3200 enseignants et enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux d’un bulletin d’information de quelques pages dédiées à la continuité pédagogique.
L’écriture du bulletin se fait en flux tendu afin d’intégrer au mieux les problématiques actuelles (saturation de serveurs, question des examens, retours d’expérience, etc.) même si les thématiques à aborder sont toujours anticipées et priorisées en réunion de direction.

L’équipe de rédaction est constituée de l’ensemble des ingénieurs pédagogiques et ingénieurs de formation de la MAPI. Un ingénieur pédagogique expérimenté assure la relecture, la mise en forme et les dernières modifications, le tout étant piloté par la coordonnatrice de l’équipe et le Directeur de la MAPI.

En termes de contenu, le bulletin comporte une partie « L’info du jour », liée à l’actualité, la présentation d’outils et méthodes, des liens vers des tutoriels et des articles, et des cas d’usages. Non seulement envoyés à tous les enseignants, les différents numéros sont également mis en ligne sur le site web de l’université (Espace dédié à la continuité pédagogique : https://www.u-bordeaux.fr/Urgence/Espace-d-aide-pour-les-enseignants)

Exemples de thématiques abordées :
• Dispenser un cours à distance via l’audio ou la vidéo
• Rendez-vous par visioconférence, quelques outils et astuces
• Créer vos cours sur Moodle
• Organiser et assurer la gestion technique de vos cours
• Animer votre cours sur Moodle
• Faire collaborer les étudiants sur Moodle
• Évaluer avec Moodle (remise de devoirs)
• Évaluer avec Moodle (QCM)
• Utilisation des ressources éducatives libres

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Ce dispositif a pour objectifs concrets, à moyen terme :
- le déploiement à grande échelle de dispositifs pédagogiques à distance
- l’autonomisation de la communauté enseignante dans la production des ressources / outils lui permettant d’assurer la continuité pédagogique (diminution des sollicitations d’assistance à la MAPI)

Pour ce faire il vise à court terme à rendre plus visibles les actions d’accompagnement de la MAPI
A plus long terme, le résultat attendu est un développement de l’enseignement hybride et de l’enseignement à distance.

L’heure n’est pas à collecter des données quantitatives résultant d’enquêtes ciblées, dans la mesure où l’ensemble des personnels de l’université de Bordeaux est à gérer l’urgence : assurer coûte que coûte la continuité pédagogique. Toutefois, les premiers retours, d’ordre plus qualitatifs (mails de remerciements, ou indices d’une connaissance forte du dispositif par les enseignants) montrent que ce dispositif remplit les objectifs visés.

Nous observons également que les données de connexion aux plateformes Moodle sont éloquentes : le nombre moyen de connexions d’utilisateurs uniques est passé de 8943 par jour sur la période du 01/01/2020 au 15/03/2020 à 15084 par jour sur la période du 16/03/2020 au 26/03/2020.

 

Christophe ROINÉ

  Université de Bordeaux