Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Occitanie

Permanence Aspie-Friendly-COVID-19

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Contexte : Projet NCU Aspie-Friendly, impliquant une vingtaine d'universités

 

Objectif : Favoriser la sensibilisation sur les problématiques particulières des étudiants autistes pendant la période de confinement
Elaborer collectivement des actions à leur service

 

Une permanence hebdomadaire est mise en place pour les personnels des universités du réseau Aspie-Friendly, animée par des spécialistes de l'autisme. Elle permet de présenter ce en quoi les caractéristiques autistiques ont un impact fort sur la manière dont les étudiants autistes vivent la période actuelle. Des recommandations de pratiques pédagogiques sont évoquées, ainsi que des échanges de bonnes pratiques.
Un petit support de sensibilisation a été réalisé, disponible sur l'Espace Formation d'Aspie-Friendly.
Les actions du projet Aspie-Friendly en soutien aux étudiants et aux personnels y sont discutées chaque semaine pour élaboration immédiate. Première actions : questionnaire à destination des étudiants autistes, café Asperger, élaboration d'un guide du travail à distance prenant en compte les particularités autistiques.

 

  COVID-19 : Petite liste de points à envisager au bénéfice des étudiant·e·s autistes

 

En savoir plus

Bertrand MONTHUBERT

  Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées