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Contexte : Durant cette période de confinement, l'université Paul-Valéry Montpellier3 est confrontée, comme toutes les universités françaises, à un double défi : assurer une continuité administrative de ses services, mais aussi une continuité pédagogique vis-à-vis de ses étudiants.

 

Objectif : Au delà des plans réglementaires de continuité administrative et pédagogique qu'elle met en œuvre, elle a imaginé plusieurs outils de communication originaux, principalement électroniques, destinés à répondre à des problématiques spécifiques.

Objectifs :

Maintenir le lien avec la communauté, offrir une plateforme de mise en ligne à destination des enseignants et étudiants (formations et examens en distanciels), accompagner à la prise en main de l'outil.


Aider les étudiants en difficulté afin de leur apporter une aide (ordinateurs équipés ou connectique) et limiter la fracture numérique, en vue des examens en distanciels.

 

covid-19 dispositifs
Plateforme Moodle et Tutoriels

SMS Fracture numérique

1. A destination des enseignants et des étudiants : l'équipe de l'ATELIER, rattachée à la direction de l'innovation, est mobilisée pour mettre à la disposition des enseignants et des étudiants plus de 1000 cours et un très grand nombre de ressources pédagogiques via la plateforme Moodle. Elle accompagne également les professeurs dans la conception de nouveaux supports d'enseignements à distance, indispensables durant cette période de confinement.

https://www.univ-montp3.fr/fr/universit%C3%A9/innovation

2. A destination des étudiants : dans l'objectif de préparer des examens qui, compte tenu du contexte sanitaire, devront se dérouler à distance, une vaste campagne téléphonique auprès de tous les étudiants de l'Université a été organisée pour identifier ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur personnel ou rencontrent des problèmes de connexion :
- Envoi de près de 21 000 SMS pour identifier les étudiants concernés,
- Prise de contact téléphonique avec ceux qui ont exprimé un besoin d'aide (500 environ),
- Prêt d'ordinateurs portables (fournis par la Région Occitanie + fonds de réserve de l'Université) à l'ensemble des étudiants ayant exprimé le besoin,
- Négociation avec les principaux fournisseurs d'accès à internet pour l'obtention de clés 3G ou 4G destinées aux étudiants rencontrant des problème de connexion.

https://twitter.com/univpaulvalery

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : 28 185 utilisateurs de la plateforme

5 000 cours mis en ligne

21 000 étudiants contactés par SMS

 

En savoir plus

Patrick GILLI

  Université Paul-Valéry - Montpellier 3