Les initiatives > Accompagnement d’étudiants ou personnels en situation de handicap

Mise en place d'une Plateforme de suivi des étudiants en situation de handicap pendant la période COVID 19

Université Paris-Saclay avec partenaire

Le service du SUMPPS avait développé un outil de suivi pour répondre à la crise sanitaire et nous a permis de développer de notre côté notre propre outil de suivi.
Cet outil nous a permis dans un temps record de suivre toutes nos actions [Découvrir cette initiative]

Plateforme de Ressources et d’Accompagnement

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées avec partenaire

Favoriser la connaissance sur l'autisme et son impact en situation universitaire. Donner des clés de compréhension pour agir positivement avec les étudiants autistes [Découvrir cette initiative]

Continuité pédagogique : des aides techniques pour les Dys

École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole avec partenaire

Création d'une ressource présentant différents logiciels adaptés pour compenser les difficultés des élèves porteurs de troubles Dys en lecture, écriture, et orthographe.
Ces logiciels/applications ont été testés auprès d’apprenants Dys. Un des autres critères de choix, lorsque cela était possible était de privilégier des aides gratuites ou à des... [Découvrir cette initiative]

Ideereka

PEPITE

Les personnes présentant un handicap (alzheimer, autisme, trisomie, ...) ont une prévalence élevée de comorbidités organiques face au COVID 19 par rapport à la population générale.

Nous nous sommes rendu compte que notre figurine AniMate pouvait aider à mettre en place les gestes barrières dans les établissements médico-sociaux. En effet nous... [Découvrir cette initiative]

Hotline pour les étudiants en situation de handicap

Université de Picardie Jules-Verne avec partenaires

Permettre aux étudiants en situation de handicap de trouver un interlocuteur et une réponse aux questions / inquiétudes sur leur accompagnement pendant et après la période de confinement [Découvrir cette initiative]

E-café Asperger

Université de Picardie Jules-Verne

Permettre aux étudiants autistes Asperger de partager leurs difficultés et de présenter leurs expériences pour mieux vivre le confinement [Découvrir cette initiative]

Note du Vice-Président CFVU : conseils pratiques pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Université de Picardie Jules-Verne

Donner les éléments permettant aux enseignants de proposer des contenus accessibles et adaptés aux étudiants en situation de handicap [Découvrir cette initiative]

Transcription audio

Université de Picardie Jules-Verne avec partenaire

Rendre accessible le contenu des cours mis en ligne sur Moodle, notamment pour les étudiants ayant une déficience visuelle [Découvrir cette initiative]

Appel à enseignants ou étudiants bénévoles pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap dans le cadre du suivi des cours et des examens

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche > Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle avec partenaires

Les changements de modalités pédagogiques ont eu pour impact la progression et l’évolution des besoins des étudiants en situation de handicap . Certains établissements, compte tenu de ces évolutions et des conditions de fonctionnement liées au confinement, ne disposent pas d'un nombre suffisant de personnes pour assurer la mise en place des... [Découvrir cette initiative]

Mardi 9 avril entre 12h et 14h : café Asperger spécial « Être un étudiant autiste pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement »

Université Clermont Auvergne

Nous pensons qu’il peut être précieux que les étudiants qui le souhaitent disposent d’un espace de partage d’expériences sur ce qui, en ce moment, les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).
Lors de... [Découvrir cette initiative]

 

Les initiatives dans les autres thématiques