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Mise en place d'une Plateforme de suivi des étudiants en situation de handicap pendant la période COVID 19

Université Paris-Saclay

Contexte : Pendant la période de confinement nous avons élaboré un questionnaire pour évaluer la situation des étudiants en situation de handicap et permettre ainsi la mise en place d'actions.
Après analyse des résultats il nous est apparu indispensable de concevoir un outil permettant de suivre les actions à mettre en place pour les ESH.

 

Objectif : Le service du SUMPPS avait développé un outil de suivi pour répondre à la crise sanitaire et nous a permis de développer de notre côté notre propre outil de suivi.
Cet outil nous a permis dans un temps record de suivre toutes nos actions.

 

Nous suivons environ 700 étudiants en situation de handicap sur 9 composantes.
25 % des ESH ont répondu au questionnaire développé sous Sphinx.
175 étudiants ont donc été saisi dans cette base afin de permettre la mise en place d'action individualisées.
Pour chaque étudiant un interlocuteur unique a pu être identifié.
Sur chaque fiche étudiant nous avons pu identifier en plus des données de base (composante/formation/coordonnées/étudiants isolés ou non) :
- une date initiale d'action porté par un interlocuteur dédié
- un motif : difficultés de l'étudiant par thème : santé mentale/méthodologie/examens/autre
- une liste d'action : Mise en relation SUMPPS suite arrêt de prise en charge médicale/Mise en relation psy/Proposition de prêt d'ordinateur/Suivi hebdomadaire pour éviter décrochage scolaire/Poursuite des prises de notes/Tutorat/Vérification des conditions d'accès à distance aux plate-forme d'enseignement/Accompagnement pédagogique/Mise en relation CROUS pour les aides sociales...
- une date de rappel de l'action : chaque référent handicap reçoit un message d'alerte dans sa boîte mail tous les matins pour le suivi des actions à mettre en œuvre
- un espace commentaire : permettant de noter par exemple la date de la réunion à prévoir avec le responsable de la formation, les dates des examens ....les travaux à rendre...

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Le développement de cette plateforme nous a permis de suivre les ESH les plus fragiles, de permettre de maintenir le lien, de faire face à une situation exceptionnelle, en respectant le cadre RGPD et CNIL.
Nous souhaitons pouvoir nous appuyer sur cette expérience positive pour déployer à la rentrée l'outil pour le suivi de nos ESH tout au long de l'année.
Nous espérons pouvoir trouver des financements....

 

Partenaires : Le service de médecine étudiante SUMPPS a été un partenaire incontournable pour le développement de cet outil.
Pour les ESH pour lesquels nous avions identifiés une action de suivi SUMPPS pour suivi médical ou suivi psychologique, nous avons pu paramétrer un lien directement sur la boîte mail générique du SUMPPS pour prise en charge de l'étudiant et rappel téléphonique.

 

Alexandra VAN CAUTEREN

  Université Paris-Saclay