Les initiatives > Accompagnement d’étudiants ou personnels en situation de handicap > Île-de-France

Appel à enseignants ou étudiants bénévoles pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap dans le cadre du suivi des cours et des examens

Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle

Contexte : Les modalités pédagogiques et d’examen à distance implique une progression et une évolution des besoins d'accompagnement des étudiants en situation de handicap. Un dispositif d'appel à bénévoles (enseignants, étudiants) est mis en place pour répondre à ces demandes et rétablir l’égalité des chances.

 

Objectif : Les changements de modalités pédagogiques ont eu pour impact la progression et l’évolution des besoins des étudiants en situation de handicap . Certains établissements, compte tenu de ces évolutions et des conditions de fonctionnement liées au confinement, ne disposent pas d'un nombre suffisant de personnes pour assurer la mise en place des aménagements nécessaires notamment pour aider l'étudiant dans ses révisions ou pour la passation des examens à distance (lecteur, scripteur, tutorat méthodologique, aide à la révision....). L'appel à bénévoles, enseignants et étudiants, a pour objectif d'aider les établissements à répondre à tous les besoins nécessaires pour rétablir l’égalité des chances.

 

Public cible : étudiants en situation de handicap dont la situation nécessite des accompagnements pour le suivi des enseignements, le travail à domicile et la passation des épreuves d'examen.
Action : appel à bénévoles, enseignants ou étudiants, sur le site du MESRI (https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid38493/carte-handi.html#?sort=uo_lib&refine.aca_id=A01). Sur ce site, les candidats sont invités à proposer leur candidature directement aux services handicap des établissements qui auront exprimé des besoins. Ce renfort permettra d’assurer les besoins spécifiques pour certains étudiants et de contribuer à leur réussite tout en assurant les établissements de pouvoir sélectionner les profils en adéquation avec les besoins des étudiants. Cet appel peut être accessible via la plateforme solidaires-handicaps ((https://solidaires-handicaps.fr/), dans la rubrique « Je trouve où je peux être utile », qui renvoie directement les bénévoles vers le site du MESRI. Il est également relayé dans les réseaux du MESRI, établissements et étudiants»

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Permettre la mise en place des aménagements nécessaires aux étudiants dans le cas d'établissement pour lesquels le confinement rend plus difficile l'appel aux personnels aidants habituellement sollicités.

 

Partenaire : Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées ; Apaches (Association des professionnels de l'accompagnement du handicap dans l'enseignement supérieur) ; CPU ; Droit Au Savoir

 

Lien vers l'appel (ouverture imminente)

Fabienne CORRE-DOMINICI

  Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle