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Contexte : Dans le cadre du confinement , enseignants et étudiants sont mis à distance, les enseignements prennent vie dans des espaces numériques qui se réinventent et nécessitent une réflexion pédagogique . La communauté enseignante éparpillée, les actes d'enseignement et d'évaluation sont isolés. Cette configuration peut nuire aux progrès des étudiants.

 

Objectif : Constituer une zone de rencontres et d'échanges vivante habitable par tous les acteurs des environnements de formation des établissements de la Chambre de Commerce et d'industrie de paris Ile-de-France. Il s'agit de soutenir une réponse adaptée aux étudiants et à la déontologie des enseignants. L'espace du "live quotidien" conçu et animé par la Direction d'Innovation Pédagogique ( DIP) accueille les préoccupations des acteurs et leurs réalisations numériques à l'intention des étudiants.
Des projets émergent et prennent forme dans cette communauté de pratiques et de praticien-nes pour développer des espaces numériques d'enseignement et d'apprentissages prompts à répondre aux besoins et aux attentes des étudiants eux-mêmes confinés.

 

Accueil dans le live

Chaque jour de 17h00 à 18h00, une classe virtuelle accueille en "live" des enseignants et des responsables pédagogiques pour débriefer, partager et questionner leurs pratiques de formation à distance.
A l'instar de ce qui se passe dans un cours, ils peuvent partager et discuter autour de documents et de récits d'enseignements, voire tester des projets d'enseignements dans le cadre du confinement-covid 19. Des occasions de travail critique sont saisies permettant à chaque enseignant de rompre l'isolement de la mise à distance de son unité d'enseignement, de ses étudiants et de développer un regard professionnel transversal dans un contexte numérique particulier.

Qui viendra ? Avec quelles anecdotes ? Quelles questions seront posées ? Le "live" est à chaque fois un espace de surprises multiples. Ce “live” quotidien existe depuis le 16 mars, à l’heure du renseignement de cette fiche, dix-sept sessions ont eu lieu.
Il se positionne en proximité des besoins et pratiques des acteurs, comme en témoignent quelques-uns des sujets discutés.

L’organisation du travail des apprenants à distance : quelles stratégies pédagogiques appropriées ? Quels travaux ? Quelles activités collaboratives ?
La dynamique de groupe à distance comme soutien à l’engagement et à la motivation des apprenants individuellement
La question des rythmes de travail que l’on impulse en classe virtuelle (et la question de la fatigue, de la surcharge pour les apprenants)
Favoriser et donner une place à la prise de parole des apprenants : comment permettre aux émotions et aux réactions spontanées de s’exprimer à distance ?
Comment favorise-t-on la persistance du sentiment d'appartenance au groupe en formation et à l’école ?
Quel cadre et quels rituels pour soutenir le travail à distance ?
Comment respecter et sécuriser la vie domestique des apprenants à distance et intégrer le droit à l’image des individus en formation à distance?
Comment conserver et faire valoir l’approche compétences pour les enseignements pratiques professionnels lors de sessions de formation à distance?

S'engageant dans une participation à ce live, les enseignants se trouvent dans la position de leurs étudiants, l'expérience de cette participation réoriente leur façon d'intervenir à distance et d'envisager la participation estudiantine.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Maintenir le lien entre enseignants de différents établissements : représentativité des établissements dans les lives
Développer des usages réfléchis de l'enseignements à distance incluant des classes virtuelles plus actives et collaboratives: partage de moments pédagogiques et actifs
Soutenir la construction d'une communauté professionnelle d'enseignants:reconnaissance des participants en régularité
Renforcer les constructions de scenarios pédagogiques à distance: partages de pratiques et organisation de travaux de groupes
Consolider les pratiques d'évaluation à distance: conception d'activités permettant la production de travaux de groupes évaluables
Intégrer l'expérience des apprenants dans la conception d'un cours et dans son animation:Placer les activités des étudiants au coeur de son enseignement et le verbaliser lors des participations aux "lives" en apportant des éléments de preuves des activités réalisées.

 

En savoir plus

SANDRINE BRISSOT

  Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France