Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Grand Est

Moodle AIR - Plateforme pédagogique numérique d'Aide à l'Intégration et à la Réussite

Université de Strasbourg

Objectif : MoodleAir est une plateforme pédagogique conçue et mise à la disposition des étudiants, des enseignants et de toute autre personne (lycéens, étudiants d’autres université) par le pôle d’appui à la réussite étudiante de l'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogiques de l'Université de Strasbourg. Elle vise à héberger toutes les ressources pédagogiques développées au sein du pôle d’appui à la réussite étudiante avec le concours de contributeurs externes (enseignants, intervenants, etc.) pour faciliter le parcours universitaire et former aux compétences transversales. 

Les utilisateurs, après création d'un compte pour les externes, peuvent accéder librement à l'ensemble des ressources pédagogiques en ligne.

 

Les sujets traités dans les modules de formation se concentrent sur les compétences sollicitées pendant le parcours universitaire. Ils s’organisent plus généralement autour de trois thématiques : découvrir l’Université de Strasbourg et s’y intégrer
, apprendre et travailler plus efficacement
 et se professionnaliser


Plus précisément, vous y trouverez les modules suivants :

* La prise de notes : Ce module vise à donner au travers de 15 courtes vidéos les clés d’une bonne prise de notes pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Il se constitue de deux parties : la première est consacrée à la méthodologie de la prise de notes en contexte universitaire et la seconde s’attache à la manière de retravailler et analyser ses notes après les cours.
* La gestion du temps : Ce module vise à former les étudiants à l’organisation de leur travail en contexte universitaire au travers de 6 vidéos de cours d’une durée de 4 à 7 minutes (de la définition de ses objectifs jusqu’à l’analyse de sa méthode de gestion du temps) et 4 vidéos complémentaires d’une durée d’environ 5 minutes (procrastination, les lois de la gestion du temps, etc.). Le cours se veut très pratique et propose donc aux étudiants un panel d’outils.
* La gestion de projet : Ce module se compose d’une série de 12 vidéos. Il aborde la gestion de projet en faisant le lien avec la démarche scientifique.
* Boîte à outils des révisions : Ce module regroupe de nombreuses méthodologies de travail afin de mieux organiser le travail universitaire et de s’outiller pour réviser efficacement. Des chapitres interactifs présentent des méthodes telles que : les flashcards, les boîtes de Leitner, la révision espacée, la technique de la feuille blanche, etc. De nombreux outils numériques sont également répertoriés.
* Lire et se relire efficacement : L’objectif de cette formation est  d’aider les étudiants à acquérir une méthodologie utile pour optimiser leur travail de lecture, comprendre comment créer une fiche de lecture ainsi qu’améliorer leur lecture de consignes.
* Alter’Kit, la boîte à outils de l’apprentissage : Ce module est divisé en trois parcours (tuteur pédagogique / apprenti / maître d’apprentissage) et a pour objectif de sensibiliser chacune des parties aux attentes des autres, à la réglementation en vigueur, ainsi qu’aux bonnes pratiques favorisant le bon déroulement de l’alternance. Il intègre une websérie, réalisée par des étudiants, et composée de 5 vidéos retraçant les aventures d’une apprentie durant son alternance.

De nouveaux modules et capsules vidéos viendront enrichir le MoodleAir tout au long de l’année.

Pour plus d’informations : idip-reussite-etudiante@unistra.fr

 

En savoir plus

Pôle d'Appui à la Réussite Etudiante IDIP - UNIVERSITÉ DE STRASBOURG

  Université de Strasbourg