Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Île-de-France

FAQ soutien à Continuité pédagogique

Université Paris-Saclay

Objectif : La Direction de l'Innovation Pédagogique met régulièrement à jour une FAQ Covid-19 pour accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique de l’université Paris-Saclay. Une dizaine de rubriques permet d'orienter les équipes pédagogiques : prise en main des outils déployés par l'université (tutoriels LMS, classes virtuelles, etc.), signalement et mise à disposition des ressources pour les étudiants, modèles d'enquête.

Trois nouvelles rubriques ont été ajoutées :
- mettre en œuvre les modalités d’examen en ligne
- connaitre les conditions de travail des étudiants pendant le confinement
- scénariser son cours pour les usages en ligne.

Cette information est complétée par un blog d'échange de pratiques entre formateurs : PerSay.

 

- Coeur de cible : enseignants, enseignants-chercheurs, personnels de soutien à la pédagogie. 5.000 personnes.
- Dispositif de soutien des personnels à l'usage de l'environnement numérique de formation à distance dans les conditions de la pandémie Covid-19.
- Accompagnement des équipes lors de la mise en oeuvre des principales modalités pédagogiques :
- Remise d’un devoir à la maison en temps limité sur eCampus
- Tests automatiques en ligne sur eCampus, Wims, Wooclap avec tirage aléatoire des questions
- Épreuves orales et soutenances de mémoires par la webconférence Collaborate
- Examens teélésurveilleés (sous réserve de la disponibilité des surveillants)
- Conseils des ingénieur.e.s pédagogiques sur les enquêtes environnement de travail des étudiants et l'adaptation des modalités d'évaluation des connaissances et compétences (alignement pédagogique).

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Accompagner les équipes pédagogiques pendant la période de confinement pour basculer les enseignements du présentiel vers le distanciel : nombre de personnes aidées à venir.

 

FAQ soutien à Continuité pédagogique

Eric BRIANTAIS

  Université Paris-Saclay