Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Occitanie

Soutien aux enseignants pour la mise en place de la continuité pédagogique

Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Contexte : Dans le cadre de la fermeture des établissements dans le cadre de la pandémie, le Service interUniversitaire de Pédagogie a créé une page de liens vers des ressources pour les enseignants sur sa plateforme Sia-échanges pédagogiques.

 

Objectif : L'objectif de la page de ressources qui a été créée est de proposer une aide aux enseignants du site Toulousain pour mettre en place la continuité pédagogique et éventuellement des évaluations à distance.
La plateforme Sia-échanges pédagogiques étant un lieu de partage et d'échanges autour des pratiques pédagogiques a été naturellement le lieu idéal pour accueillir ces ressources. L'objectif est de permettre aux enseignants de trouver des idées et de partager leurs initiatives dans ce contexte de confinement.

 

Cette ressource s'adresse à tous les enseignants du site Midi-Pyrénéen (environ 6800) et est également disponible de façon libre.

La page présente les plans de continuité pédagogique mis en œuvre par les établissements qui ont accepté de les partager.

Elle propose également un certain nombre de ressources/conseils pour transposer ou concevoir une formation à distance (aspects pédagogiques et techniques) :
- conception, scénarisation, communication
- outils (guides pour concevoir des activités moodle, concevoir des ressources pédagogiques (screencast), outils de vote en ligne, concevoir et animer des classes virtuelles)
- ressources pédagogiques libres existantes (UNT)
- question du droit d'auteur et diffusion des ressources créées
- évaluation à distance

Des conseils sont également présents pour aider les enseignants à organiser leur propre travail (télétravail) et pour l'utilisation d'outils numériques libres pour les échanges et le travail collaboratif entre collègues et avec les étudiants.

Des liens vers des ressources pour aider les étudiants à s'organiser, planifier, se motiver sont également disponibles.

Les aides locales sont rappelées (réseau des conseillers pédagogiques, structures d'appui dans les établissements, Service inter-Universitaire de Pédagogie) et les liens vers les réseaux d'entraide nationaux (page DGESIP et réseau Whaller) sont aussi présents.

 

Partenaire : Tous les établissements du site Midi-Pyrénéen

 

En savoir plus

Ophélie CARRERAS

  Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées