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Accompagnement de la continuité pédagogique à l’Université de Caen Normandie

Université de Caen Normandie

Contexte : L’université de Caen Normandie dispose d’un service d’appui (le CEMU) qui regroupe 3 missions : la transformation pédagogique, la formation à distance, les technologies de pédagogie numérique. Plus encore depuis le début du confinement, ce service accompagne et sécurise les usages du numérique pour la continuité pédagogique.

 

Objectif : L’objectif est d’accompagner les enseignants pour les aider à maintenir le lien avec leurs étudiants, à leur permettre de poursuivre les activités pédagogiques jusqu’à la fin du semestre, de les aider à penser et mettre en place les conditions des évaluations de fin d’année dans un contexte où l’on ne connait ni la date de fin du confinement, ni les conditions de la reprise.
En temps normal, les actions du CEMU en matière de transformation pédagogique sont bien connues de la communauté des enseignants de l’établissement. Aujourd'hui, les actions et la communication du CEMU se positionnent différemment : elles visent la gestion de l’urgence en aidant à la continuité pédagogique en formation et en évaluation.
L’acculturation à la transformation pédagogique est un facteur facilitant des conditions de la continuité pédagogique. De même le projet NCU « Réussites plurielles » qui vise plus de flexibilité et de co-modalité dans les UE de Licence est un contexte de transformation qui aide à faire preuve de résilience en situation de crise (y compris d’un point de vue financier compte tenu du budget alloué dans le NCU à la télésurveillance des épreuves).

 

Le public cible est l’ensemble de la communauté enseignante et administrative de l’établissement, soit environ 1 200 enseignants ou enseignants-chercheurs et 1 600 personnels BIATSS.
Le dispositif d’accompagnement est fortement lié à la stratégie politique de l’équipe de direction de l’établissement. Un point en visio tous les jours est organisé pour cela entre la directrice du CEMU, le vice-président délégué aux transformations pédagogique et la vice-présidente en charge du numérique et de la vie étudiante. Des points très fréquents sont organisés avec la DSI de l’établissement.
Plus que jamais en période de crise la problématique de l’accompagnement des collègues enseignant doit faire l’objet d’activités multiples, complémentaires et coordonnées. Les actions mises en place dans les 3 dernières semaines sont les suivantes :
- Une adresse mail : continuitepedagogique@unicaen.fr
- De la documentation en ligne : page web « Continuité pédagogique » http://cemu.unicaen.fr/continuite-pedagogique/ donnant accès à des ressources :
o Internes :
- Activité Moodle chat
- Webconférence BigBlueButton
- Diffuser des ressources
- Proposer des activités
- Guide des outils Moodle
- Évaluer vos étudiants
- Wiki de documentation
o Externes :
- Guide de l’IDIP de l'Université de Strasbourg sur les évaluations en ligne
- Fun MOOC
- France université numérique
- Plan de continuité pédagogique de la DGESIP
- Des actions quotidiennes de reporting sur les statistiques d’usage des plateformes moodle et des types d’activités (Chats, Forums, Webconférences, …). Les analyses statistiques sont diffusées tous les jours sur une Foire aux Questions (FAQ) réunissant les personnels de direction des composantes. Elles sont également publiée sur le site dans une page intitulée « La continuité pédagogique en chiffres ». Ces actions de reporting sont essentielles à la gestion des pics d’activité. Elles ont notamment permis à la DSI de l’établissement d’opérer une montée en charge de l’infrastructure de gestion et de stockage.
- Des webinaires à l’attention de la toute la communauté enseignante et administrative (usage de la solution de webconférence intégrée à Moodle, Adaptation des modalités de contrôle des connaissances…). Ces webinaires sont enregistrés.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Indicateurs d'accompagnement et d'usages des plateformes :
- Enseignants accompagnés : depuis le 10 mars, 581 accompagnements. Quotidiennement, c’est en moyenne environ 30 enseignants accompagnés pour mettre en ligne des ressources, gérer des webconférences, paramétrer des devoirs et des quizz.
- Pics de connexions journaliers à la plateforme : entre 25 000 et 40 000 connexions par jour en jours ouvrés
- Principales activités utilisées en ligne : « forum » : usages ×20 par rapport à l’avant confinement, « quiz » : usages ×7, « devoir » : usages ×8, « webconférence BigBlueButton » : usages ×8, « chat » usages x30.
- Nombres de participants dans des activités par jour (ouvrés) : entre 80 000 à 100 000 participations.

 

  Statistiques quotidiennes de la continuité pédagogique

 

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Pierre BEUST

  Université de Caen Normandie