Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Occitanie

1, 2, 3 CAP !

Toulouse INP

Contexte : L'équipe de la Dynamique Pédagogique transmet des informations pédagogiques habituellement tous les mois, depuis le début du confinement, il a été décidé d'accélérer cette transmission et de transformer sa forme. La première parution de 1, 2, 3 CAP s'est faite le 25 mars dernier.

 

Objectif : À travers la publication de cette lettre, l'équipe de la Dynamique Pédagogique propose des éclairages très concrets à propos d'usages, de pratiques, de solutions simples et directement opérationnelles, en complément des recommandations locales apportées par les départements d'étude et les directions des études des écoles.

 

Logo Dynamique Pédagogique de Toulouse INP

Ces actualités sont dans un premier temps destiné à nos enseignants, enseignants-chercheurs et aux personnels pédagogiques qui composent notre établissement. Nous avons élargi notre cible à l'ensemble du personnel de notre établissement sur des outils de travail à distance que nous avons pu présenter.
Enfin, de manière plus large et surtout dans le contexte qui nous a poussé à mettre en place cette lettre, elle est ouverte à toutes les équipes pédagogiques de l'enseignement supérieur (notamment) du bassin toulousain, et autres horizons.

1,2,3 CAP est construite avec l'outil interactif Genialy. Nous la diffusons tous les 15 jours à nos enseignants. Elle est en accès libre sur notre moodle DyP ( http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr/).
Cette production évolue en fonction des problématiques soulevées lors de nos réunions, des contributions, des actualités pédagogiques qui nous viennent.
Les contributions sont essentiellement écrites par notre équipe qui est composée de 15 personnes. Nous avons des contributions de nos ingénieurs pédagogiques, de nos conseillers pédagogiques et autres correspondants pédagogiques.
Le sommaire de notre lettre est celui-ci :
- "Accompagner les étudiants : Mobiliser, soutenir et rassurer les étudiants",
- "Re-scénariser son enseignement : De nouveaux scénarios induits par la mise à distance",
- " Produire des ressources : Conseils pratiques sur des outils numériques" (initialement cette rubrique s'appelait Proposer des ressources, elle a depuis évolué),
- "Apporter des témoignages : Partages d’expériences et éléments analyse ...",
- "A votre service : Les personnes-ressources à votre disposition au sein de votre école",
- " Dynamique Pédagogique : Des réponses à vos besoins de formation".

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Maintenir le lien avec les enseignants.

 

Partenaire : SiUP de l'Université de Toulouse qui partage nos diffusions

 

En savoir plus

Julie GIRIER-DUFOURNIER

  Toulouse INP