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Accompagner les enseignants à la continuité pédagogique - Enseigner à distance.

Université Clermont Auvergne

Objectif : L’objectif du dispositif d’accompagnement est de proposer aux enseignants qui doivent transformer leurs cours et leurs évaluations à distance du jour au lendemain une aide opérationnelle et un soutien efficace. Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) est à l’écoute des enseignants, disponibles sur différents canaux et répond au plus près de leurs besoins.

 

Le dispositif d’accompagnement propose :
* Un système de réponse aux demandes des utilisateurs à travers un dépannage par “tickets” en ligne, par téléphone ou par visioconférence.
* Un espace de documentation dédié complet et mis à jour au fur et à mesure des évolutions de la situation, en cohérence avec les plans de continuité pédagogique de la DGESIP et de l’Université Clermont Auvergne.
* Des formations en petits groupes assurées à distance en visioconférence : Animer une classe virtuelle, Créer des ressources audiovisuelles en autonomie, Créer des exercices auto-correctifs avec l’activité Test, Récolter les travaux des étudiants avec l’activité Devoir, etc.
* Une communication régulière pour rester en contact. Les informations sont relayées dans différents canaux de communication en interne : site web, lettre d’information des personnels (hebdomadaire), journal Influx (mensuel), espace Moodle “Enseignants”

L’espace de documentation est accessible librement sur le site web du Pôle IPPA avec notamment :
* Des conseils généraux pour aider les enseignants à penser et organiser leurs actions dans la situation d’urgence.
* Un scénario de base pour ceux qui n’ont pas (ou ont peu) proposé de cours à distance avant le confinement (utiliser des ressources existantes, créer un espace de cours en ligne, communiquer avec les étudiants, proposer des activités en ligne, suivre l’activité des étudiants à distance).
* Des scénarios pédagogiques pour aller plus loin sur l’enseignement à distance avec les mêmes thèmes que le scénario de base (cf ci-dessus) et avec des pages dédiées (communiquer à distance avec les classes virtuelles, proposer des activités en ligne alternatives aux cours magistraux, proposer des activités en ligne alternatives aux travaux dirigés).
* Des tutoriels et des guides de “bons usages” sur les outils qui permettent de mettre techniquement en œuvre les scénarios (plateforme pédagogique, classe virtuelle, vote en ligne, outil de création de capsules vidéos).

 

Partenaire : Le Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) ; des enseignants volontaires pour accompagner leurs collègues ; le service communication ; la Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information.

 

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Françoise CAIRA

  Université Clermont Auvergne