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Plan de continuité pédagogique de l'INSA Lyon

Institut national des sciences appliquées de Lyon

Objectif : Assurer la continuité pédagogique, à distance, des 5 années de formation de l'INSA Lyon :
- les 2 premières années de formation initiale au métier de l'ingénieur
- les 3 années en départements de spécialités (9 spécialités au total)

Accompagner nos enseignants dans la maîtrise et l'usage de nouveaux outils et nouvelles méthodes pédagogiques.

Garder le lien avec nos élèves et les accompagner au mieux dans ces circonstances exceptionnelles.

 

Le dispositif de continuité pédagogique mis en place par l'INSA Lyon concerne 5400 élèves.

Actions mises en œuvre :
Réalisation, dès le début du mois de mars, par l'équipe d'aide à la pédagogie (cellule Atena) d'un guide de l'enseignement à distance (outils, conseils et méthodologie) à destination des enseignants ;
Renfort de la plate-forme d’enseignement à distance (Moodle) par la Direction des Systèmes d'Information ;
Mise en place de formations complémentaires pour les enseignants sur l’utilisation de Moodle ;
Basculement de tous les départements de formation sur Moodle ;
Création de contenus très variés (vidéos, powerpoint avec audio, textes et corrigés d'exercices) pour faciliter le travail des étudiants à distance en autonomie.

Outils utilisés :
GoFast : solution de gestion électronique de documents couplée à des fonctionnalités de travail collaboratif (édition collaborative, tchat, visioconférence). C’est la solution privilégiée pour le partage des documents sensibles qu’ils soient d’ordre administratifs ou scientifiques.
Moodle : plateforme utilisée pour le partage des ressources pédagogiques, pour la création d’évaluations et pour la communication asynchrone à travers les forums. Elle comprend également le Plan de Continuité Pédagogique de l’établissement régulièrement mis à jour et des forums où les enseignants partagent des retours d’expérience.
Zoom : solution de visioconférence enrichie (partage d’écran, tableau...). L'ensemble des enseignants chercheurs bénéficie d'une licence sur cet outil afin d'assurer une bonne qualité de connexion et d'interaction.
Teams / Office 365 : outil de travail collaboratif. Dans le contexte actuel, la Direction des Systèmes d'Information a temporairement ouvert un accès à Office 365 pour tous les personnels et étudiants afin d’offrir une alternative aux outils de travail collaboratifs qui seraient sursollicités, en particulier la visioconférence. Pour ce qui concerne la recherche, les collaborations industrielles et les données sensibles impliquant l’établissement, GoFast est utilisé en priorité.

Une large majorité des enseignements est aujourd'hui réalisée en synchrone, selon l'emploi du temps habituel. On a très tôt constaté un très fort engagement des élèves et des enseignants dans le nouveau dispositif mis en place. Les élèves expriment très fréquemment, à la fin des cours, leur reconnaissance aux enseignants pour tout le travail réalisé en matière de continuité pédagogique.

A l’issue des deux premières semaines de confinement, la direction de la formation de l'INSA Lyon a lancé une enquête auprès des étudiants afin de connaître leur ressenti sur ces nouvelles modalités pédagogiques et les interroger sur d'éventuels aménagements à y apporter.

Les étudiants et enseignants sont aujourd’hui organisés par groupe de 5-6 personnes afin de veiller de près à l'état de santé et à la capacité de suivi des cours des uns et des autres.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Poursuivre une large majorité des enseignements en ligne, à l'exception des travaux pratiques qui nécessitent des manipulations sur site.
Certains travaux pratiques sont malgré tout assurés à partir de résultats d'expérimentations menées avant la période de confinement.

100% des étudiants connectés.
Les étudiants, encore présents sur le campus qui ne disposaient pas de connexion internet dans leur logement, en ont été équipés.

Réalisation d'enquêtes régulières auprès de étudiants pour rester informés de leur conditions de vie et de travail.

 

En savoir plus

Christian OLAGNON

  Institut national des sciences appliquées de Lyon