Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Grand Est
Dispositif d'accompagnement pédagogique et techno-pédagogique des enseignants pendant la crise du COVID-19.
Objectif : Assurer un accompagnement des enseignants pour les aider à modifier leurs modalités d'enseignement et d'évaluation durant la crise.
Public cible : enseignant titulaire et vacataire de l'IUT Robert Schuman
Actions mises en œuvre :
Lettre d'information quotidienne envoyée le matin mettant en avant une thématique et des outils ;
Création d'une page dédiée sur le blog reprenant les informations diffusées quotidiennement par mails (Articles, tutoriels, sélection d'outils,etc) ;
Outils de communications synchrones pour accompagner les enseignants en direct ;
Création d'un canal de tchat dédié ouvert tous les jours ouvrés de 8h à 18h via le Tchat de l'Université ;
Création d'un dispositif de visio-conférence dédié avec l'outil sécurisé et Jitsi permettant de partager les écrans et d'aider les enseignants en temps réel ;
Organisation de visio-conférence regroupant les enseignants d'un département sur des thématiques communes ;
Cela favorise l'échange de pratiques, l'organisation des cours à distance, la coopération, et le lien social important lors de la crise.
Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Accompagner les enseignants. Nombre de demandes au support. Nombre de visioconférences organisées. Nombre d’interaction par tchat et par mail.
Partenaire : C@fé Learning Lab de l'IUT
Service informatique de l'IUT