Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Hauts-de-France

Plan de continuité pédagogique

Université de Picardie Jules-Verne

Contexte : Généralisation des pratiques d’enseignement à distance

 

Objectif : Dans le contexte de généralisation des pratiques d’enseignement à distance, l'accompagnement des enseignants nécessite la mobilisation des services et des équipes, comme la Direction des Services Informatiques et du Pilotage (DSIP) pour la partie outils et réseau, ainsi que le Service d'Innovation Pédagogique (SIP) pour la partie ingénierie

Ce dispositif a pour objectif d’aider les enseignants à dispenser leurs enseignements en ligne et de leur permettre d’assurer une continuité pédagogique.
Elle vise à présenter les choses simplement, en se concentrant sur les pratiques d’enseignement courantes et efficaces dans un environnement numérique, plus précisément sur la mise en ligne rapide de des ressources pédagogiques et des activités proposées aux étudiants.

 

Public concerné : Les enseignants, enseignants chercheurs et intervenant dans les formations.

Invitation à enrichir les plateformes pédagogiques Moodle de l'UPJV:
Parmi les actions possibles :
• Dépôt de documents sur Moodle (cours, exercices, corrigés, annales d'examen, vidéos externes, etc.) ;
• Dépôt de devoirs sur Moodle avec retour de l'enseignant (feedback texte, audio… ) : seul moyen d'avoir une trace des rendus étudiants et moyen très performant pour visualiser, pointer, et commenter l'ensemble des rendus.
• Création rapide de diaporamas sonorisés sur PowerPoint avec une idée par page ;
• Mise en place de forums ;
• Mise en place de chat(s) : possibilité d'échanges en direct entre enseignants et étudiants ;
• Le travail collaboratif en ligne est déconseillé (framapad, OneDrive, Google Drive).
• Évaluation par les pairs (activité « Atelier » dans Moodle permettant de voir les travaux des autres étudiants);
• Création de QCM.

Dispositifs d’accompagnement :
Le «kit pédagogique de Moodle » a été conçu pour les enseignants encore peu initiés à l'enseignement à distance.
Une page spécifique MOODLE a été créée
Les sujets suivants y sont abordés sous forme de courtes vidéos et de tutoriels :
- la création et l'organisation de l'espace de cours,
- l'ajout d'une ressource,
- l’inscription des étudiants à l'espace de cours,
- comment créer des groupes d'étudiants,
- la sauvegarde des espaces de cours Moodle
Une Foire Aux Questions à destination des enseignants disponible en ligne ;
Une news Letter créée spécifiquement ;
Des Webinaires proposés chaque semaine pour la prise en main et la gestion des évaluations.
Un adresse mail unique pour tous les enseignants qui souhaitent poser des questions.

 

Partenaire : UNIVERSITÉ DE PICARDIE JULES VERNE

 

En savoir plus

Christophe BIDENT

  Université de Picardie Jules-Verne