Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Nouvelle-Aquitaine

Pédagolab : la boite à outils technopédagogiques à destination des enseignants de l'Université de Poitiers

Université de Poitiers

Contexte : Depuis quelques années, l'équipe "Enseignement Numérique" de la DSI et le CRIIP (Centre de Ressources, d'Ingénierie et d'Initiatives Pédagogiques) alimentent un site internet de ressources (tutoriels, témoignages, partage d'expériences, veille, ...) à destination de la communauté universitaire : Le Pédagolab.

 

Objectif : Former, accompagner et assister les enseignants, avec la meilleure qualité de service possible, sur les outils et les pratiques leur permettant d'assurer la continuité pédagogique dans le contexte de la crise sanitaire.

 

Si la fermeture de l’université soulève des problèmes complexes d’ingénierie de formation (conditions de vie et de travail des étudiants, stages, modalités de contrôle des connaissances …), elle pose aussi des questions nouvelles d’ingénierie techno-pédagogique pour organiser des dispositifs de formation à distance dont la plupart des enseignants n’avaient qu’une expérience limitée.
Les ingénieurs pour l'enseignement numérique de la DSI et les conseillers pédagogiques du service d'appui à la pédagogie CRIIP ont été très présents pour la mise à disposition des services et ressources numériques nécessaires et pour accompagner leur mise en œuvre.

Concernant l'assistance et le conseil aux enseignants, ont notamment été mis en place en sus des outils classiques (helpdesk, mail) :
- Un livechat d'assistance sur le site du pédagolab. Ouvert sur une large plage horaire : il permet à un enseignant de dialoguer en direct avec un ingénieur pour l'enseignement numérique.
- Une permanence téléphonique accessible via un numéro unique. Les appels sont ensuite ventilés simultanément sur les téléphones des différents ingénieurs pour l'enseignement numérique permettant une réponse rapide.
- Des infographies ont été diffusées rapidement et très largement à la communauté enseignante : https://create.piktochart.com/output/45628509-continuitepedaup2020

Concernant la formation des enseignants aux pratiques numériques engendrées par le distanciel : trois modalités (complémentaires) sont proposées :

1) L' Autoformation (tutoriels, FAQ, etc…)
Toutes les ressources à cette fin sont mises en ligne sur le site du Pédagolab à la rubrique "continuité pédagogique" :
https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/accueil/continuite-pedagogique-covid-19/
On trouve notamment l'essentiel ici :
https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/ressources-utilisation-outils-numeriques/


2) Formation (webinaires de formation techno-pédagogique)
Chaque jour et plusieurs fois par jour, des webinaires sont proposés pour découvrir les possibilités des outils et/ou poser des questions.
https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/webinaires/

Ces webinaires sont enregistrés et disponibles sur demande.

3) Ateliers de partage d’expérience (ateliers virtuels)
Il est plus que probable que les questionnements des uns trouvent une réponse dans la pratique des autres. Ainsi ont été mis en place des temps de partage sous forme d'ateliers virtuels à intervalle régulier au sein desquels les participants s’informent et mutualisent leurs pratiques respectives au regard de leur contexte d’enseignement.
https://criip.univ-poitiers.fr/atelier-virtuel-dechange-de-pratiques/

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Indicateurs :
- Nombre de webinaires, nombre de participants, résultat des enquêtes de satisfaction diffusés à la fin des webinaires
- Nombre de tutoriels et consultations
- Nombre de livechat
- Nombre de tickets d'assistance
- Nombre d'appels à l'assistance téléphonique

A ce jour, les enseignants se sont largement saisis des outils à leur disposition pour assurer la continuité pédagogique :
https://imedias.univ-poitiers.fr/pedagolab/wp-content/uploads/sites/246/2020/04/statistiques-UP.pdf

 

  Statistiques 15 jours de continuité pédagogique

 

En savoir plus

Caroline TARTARY

  Université de Poitiers