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Cellule de soutien à la pédagogie - Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique

Institut universitaire de technologie de Béziers, Université de Montpellier

Contexte : Dès le 15 mars l'IUT de Béziers a mis en place différentes actions de soutien et d'accompagnement des enseignants, en anticipant les mesures de confinement décrétées par le gouvernement et l'annonce du Plan de Continuité d'Activités émanant de la présidence de l'Université de Montpellier.

 

Objectif : Le 16 mars 2020, une cellule de soutien à la pédagogie a été mise en place par le Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique de l'IUT de Béziers.

Les enjeux sont de :

contacter l'ensemble de la communauté pédagogique de l'établissement afin d'identifier les besoins en terme de soutien et d'accompagnement,
recenser les outils et ressources nécessaires à la continuité des enseignements,
aider et accompagner les enseignants et chargés d'enseignements a assurer la continuité pédagogique,
assurer un lien avec les étudiants.

 

L'IUT de Béziers est composé de 4 départements d'enseignements, regroupant près de 30 enseignants titulaires et une centaine de vacataires d'enseignement. L'établissement accueille 560 étudiants et dispense des diplômes allant du DUT à la Licence Professionnelle.

Contacter l'ensemble de la communauté pédagogique de l'établissement afin d'identifier les besoins en terme de soutien et d'accompagnement :

Un message a été immédiatement transmis à l'ensemble des acteurs pédagogiques de l'établissement, ce message a permis de transmettre les contacts des personnels ressources en ingénierie pédagogique et de recueillir rapidement les premiers besoins émanant des enseignants et chargés d'enseignements.

Recenser les outils et ressources nécessaires à la continuité des enseignements :

Au regard des besoins identifiés (mise à disposition de ressources pédagogiques et d'activités d'évaluation, outils de visioconférence, accompagnement dans les usages d'outils distanciels), une série d'applications distancielles ont été répertoriées : plateforme moodle.didex; applications de visioconférence Zoom, Starleaf, Jitsi; plateformes Discord, Slack, Cisco WebEx,... Une série de tutoriels d'usages et une information générale a été transmise aux équipes pédagogiques.

Aider et accompagner les enseignants et chargés d'enseignements a assurer la continuité pédagogique :

La cellule de soutien a pu dès le début de la période de confinement accompagner les enseignants dans la mise en place et l'usage de ces outils, en particulier pour les enseignants débutants ou peu habitués aux outils technologiques. Le challenge était de leur permettre très rapidement de basculer d'un mode d'enseignement synchrone vers des activités distancielles et asynchrones sur des outils peu maitrisés.

Assurer un lien avec les étudiants.

Les 560 étudiants ont été contacté afin de les informer des actions en cours. Les étudiants rencontrant des difficultés ont pu être soutenu et un lien a été rapidement créé avec la cellule de soutien.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : La quasi totalité des heures d'enseignement initialement prévues a pu être réalisée.
Les plannings de cours ont été respectés avec quelques aménagements horaires.

 

Philippe GASSIN