Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Bourgogne-Franche-Comté

Enrichir ses cours grâce au numérique

Université de Bourgogne

Objectif : OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Sensibiliser au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.
Cette ressource médiatisée, qui s'inspire de l'atelier présentiel "Enrichir ses cours grâce au numérique : quoi, comment, pourquoi ?" co-développé par le CIPE et le service AIDE-numérique, PSIUN de l’université de Bourgogne, propose une sensibilisation au potentiel du numérique pour enrichir ses cours et faire évoluer ses approches pédagogiques.

 

TYPE PÉDAGOGIQUE
Guide pédagogique, Expérience, Méthodologie, Essentiel (type UOH)
NIVEAU
Enseignement supérieur, Formation continue

La ressource ECN aborde la question du potentiel du numérique pour enrichir ses cours sous trois angles (Pourquoi ? Comment ? Quoi ?) pour interroger l'apport du numérique au soutien de différents objectifs, par exemple le développement de la coopération/collaboration, des capacités d’analyse critique et de la créativité, ou l’amélioration des interactions entre étudiants et enseignants par des pédagogies actives (pédagogie inversée, par projet, etc.).

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : ACTIVITÉ INDUITE
apprendre, se former
PROPOSITION D'UTILISATION
Par un enseignant seul : en auto-formation au soutien d’une démarche réflexive
Par une équipe pédagogique : dans la conception d’un nouveau dispositif
Par un enseignant qui forme de futurs ingénieurs ou conseillers pédagogiques
Par des ingénieurs et conseillers pédagogiques en activité dans la formation et l’accompagnement des enseignants

 

Partenaires : Déborah Arnold, Aunège
ÉTABLISSEMENT PORTEUR : Université de Bourgogne - Dijon
ÉTABLISSEMENT CO-ÉDITEUR : Université Ouverte des Humanités

 

En savoir plus

Joelle DEMOUGEOT-LEBEL

  Université de Bourgogne