Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Occitanie

Pédagogie à distance, 100% virtuelle

Contexte : 1.600 apprenants du Groupe IGS Toulouse bénéficient depuis le début du confinement de classes virtuelles via Teams et d’échanges réguliers avec les équipes pédagogiques et les services supports des 6 écoles.

 

Objectif : Le challenge fut, pour la Direction des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (DTICE) du Groupe IGS, d’avoir, en deux jours, généralisé l’animation de cours via des classes virtuelles pour l’ensemble des formations et aussi les examens en ligne.

 

Le Groupe IGS Toulouse c’est une pédagogie à distance renforcée :


• par le pilotage à distance des formations grâce au dispositif de télétravail et par des échanges de documents, QCM, quizz entre apprenants et formateurs.
• via EMA, la plateforme Moodle pour les parcours « Blended Learning » scénarisés : des activités variées accessibles 24h/24 partout à travers le monde, activités d’évaluation par les pairs, jeux pédagogiques, travail individuel ou en équipe, méthodes de classes inversées.
• via Beecome : une plateforme collaborative et intuitive pour la communication et le travail collaboratif en mode réseau social entre différents utilisateurs (administratifs, formateurs ou apprenants).
• par la programmation des formations à destination des formateurs pour scénariser les cours différemment en s’adaptant au distanciel.

 

AURELIE TOURMENTE