Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Bourgogne-Franche-Comté

AgroSup Dijon accompagne la continuité pédagogique de l’enseignement agricole avec la mise à disposition de classes virtuelles

École nationale supérieure des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement

Contexte : AgroSup Dijon, c’est à la fois une école d’ingénieur en agronomie et en agroalimentaire et un établissement d’appui à l’enseignement technique agricole. Il intervient à la demande du ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour apporter ses compétences à tous les établissements de l’ens. technique agricole qu’ils soient publics ou privés.

 

Objectif : AgroSup Dijon accompagne la continuité pédagogique de l’enseignement agricole.

Depuis l’annonce du Président de la République, Emmanuel Macron, de la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires, AgroSup Dijon et sa direction de l’enseignement à distance, située à Lempdes à côté de Clermont-Ferrand, assurent la continuité pédagogique de l’enseignement agricole avec un appui apporté à 807 établissements.

 

La direction de l’enseignement à distance d’AgroSup Dijon, forte d’une expérience de plus de 50 ans et souvent citée comme « Le CNED du ministère de l’agriculture », met à disposition différentes ressources pour les enseignants dont des classes virtuelles pouvant accueillir jusqu'à 250 apprenants par classe. Ces classes virtuelles s'appuient sur l'outil "Blackboard".

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Environ 11 690 classes virtuelles ouvertes au vendredi 27 mars 2020 - Une moyenne de 19 000 connexions par jour.
Au 27 mars 85 % des enseignants des établissements de l'enseignement technique agricole public utilisent chaque jour cet outil pour garder le lien avec les lycéens.

 

  Document associé

 

Jean-Michel PORCEDDU

  École nationale supérieure des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement