Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Bretagne

Accompagner et soutenir la communauté enseignante pour une continuité pédagogique via le numérique réussie

Université Bretagne Sud

Contexte : Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les enseignements en présentiel sont suspendus pour un temps indéterminé. L’Université Bretagne Sud met en place un plan de continuité pédagogique. Afin d'accompagner la communauté enseignante dans l'enseignement à distance, le Service Universitaire de Pédagogie propose un ensemble de dispositifs d'aide

 

Objectif : L'ensemble des ressources mises en œuvre par le SUP vise à :

- accompagner les enseignants dans la transition numérique des cours en présentiel
- rassurer les enseignants peu familiers des pratiques pédagogiques en ligne et dédramatiser l'usage du numérique
- créer une communauté d'usagers "ambassadeurs" des pratiques d'innovation pédagogique et numérique sur l'université
- assurer au mieux la continuité pédagogique via le numérique pour l'apprentissage et l'enseignement

 

Le service a mis en place un ensemble de ressources d'aide pour guider pas à pas les enseignants dans la gestion de la distance dans l’enseignement : plateforme pédagogique, évaluation à distance, classe virtuelle, conception de vidéos en autonomie, forums dédiés, assistance.

Un guide “Mettre des ressources numériques d’enseignement à disposition des étudiants“ présente de manière globale les possibles en matière d’enseignement à distance : https://actutice.fr/wp-content/uploads/2020/03/coronavirus-guide-distance-UBS-1203-.pdf

Des ressources dédiées pour la création des évaluations en ligne sont mis à disposition. Les enseignants peuvent trouver les éléments importants à prendre en compte dans la mise en place des évaluations sommatives à distance. Enfin, sont présentés aux enseignants, pour une évaluation de type oral, deux possibles à distance : en synchrone ou en asynchrone : https://actutice.fr/guides/coronavirus-enseignants-gestion-distance/

Afin de favoriser la création de ressources numériques variées, une aide est apportée aux enseignants désireux de créer des capsules vidéo de type diaporama sonorisé en autonomie depuis leur poste informatique ou enregistrer leur vidéo directement depuis la plateforme pédagogique Moodle : https://actutice.fr/guides/coronavirus-enseignants-gestion-distance/

Le Service Universitaire de Pédagogie met à la disposition de la communauté enseignante, un dispositif intitulé « Entraide TICE UBS » qui est destiné à encourager la solidarité, le soutien et le partage de pratiques sur les outils numériques pour enseigner à distance.

Ces forums permettent aux personnes de partager leurs pratiques et à celles qui rencontrent des difficultés, de solliciter, une entraide de la part d’autres enseignants et personnels, plus à l'aise sur les usages de la plateforme pédagogique par exemple. Cet espace peut permettre aux enseignants de devenir "ambassadeurs" de leurs pratiques numériques et pédagogiques en échangeant et conseillant leurs collègues.

Une Foire Aux Questions (FAQ) pour plus d'autonomie et de repères : au fur et à mesure des demandes d'assistance et de conseils, le service recense les principales préoccupations des enseignants et les condensent sous forme de questions/ réponses afin que les enseignants puissent trouver l'aide nécessaire à l'instant où ils en ont besoin. Cela favorise l'appropriation des outils numériques mis à disposition ainsi que l'autonomie des enseignants dans la résolution des problèmes numériques simples : http://actutice.fr/guides/ubs-faq-numerique-enseignement/

Enfin, l’équipe du SUP est disponible et joignable par courriel/ téléphone/ en visioconférence pour assurer une assistance individualisée, pour orienter et rassurer les enseignants et répondre aux questions plus complexes.

 

Emilie BOUVRAND

  Université Bretagne Sud