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Dispositif d'appui à la continuité pédagogique de l'Université de Rennes 1

Université de Rennes 1

Objectif : Permettre aux enseignants de l'université d'assurer la continuité pédagogique en leur proposant une offre de service globale :
- Soutien aux utilisateurs des applicatifs pédagogiques
- Aide à la mise en ligne des ressources pédagogiques numériques existantes
- Aide à la création de ressources pédagogiques numériques
- Aide à l’usage pédagogique des applicatifs pédagogiques
- Aide à la conception de séquences pédagogiques à distance
- Aide à l’organisation des examens et des évaluations à distance

 

Afin d’assurer la continuité pédagogique dans le cadre de la pandémie de Covid-19, l’établissement met à disposition des enseignant·e·s :
1. Une plateforme de téléformation (Moodle)
2. Un outil de classe virtuelle (Via) ainsi qu'une solution alternative (GoToMeeting) offrant un pont téléphonique audio à l'international pour les étudiants qui seraient empêchés numériquement
3. Un service d'hébergement de vidéos (abonnement Vimeo)
4. Des ressources pédagogiques numériques à destination des enseignant.e.s et des étudiant·e·s
5. Des actions de formation et de soutien aux enseignants
> un espace Moodle "Construire et animer des enseignements en ligne" comportant 9 rubriques
> des guides et tutoriels à destination des enseignants et des étudiants
> des formations en ligne et en direct et des sessions d'échanges de pratique sur Moodle, la classe virtuelle Via, le diaporama sonorisé et les activités d’évaluation en ligne
> un accompagnement à la transformation des examens et des évaluations en ligne
6. Assistance technique et pédagogique
> le gestionnaire Mahoodle au sein des composantes pour les informations concernant la création et la gestion des espaces de cours
> le SUPTICE pour toute question technique ou pédagogique et toute demande d’intervention (aide à la préparation de cours, à la création de ressources ou formation à la prise en main d’un outil ou d’une fonctionnalité) Assistance via le helpdesk + numéro d’appel mis en place pendant la période fermeture
7. Communication avec la communauté enseignante
> mail hebdomadaire envoyé aux enseignants et faisant le point sur toutes les nouveautés proposées par le service pour les accompagner
> mail hebdomadaire envoyé aux enseignants sur les sessions de formation à distance programmées pour la semaine suivante auxquelles s’inscrire
> réponse à tous les messages des enseignants sous 24h
> messages d’information et de conseils sur le déploiement d’outils complémentaires mis à leur disposition

8. Participation à l’organisation inter-services de l’assistance aux étudiants et aux enseignants
> contribution à la conception de l’enquête adressée aux étudiants, exploitation statistique des données collectées et croisement avec les autres sources de données recueillies (DSI, Composantes)
> création de tutoriels pour les étudiants
> prêt de matériel (ordinateurs, casques avec micro)
> réorganisation des catégories dans le helpdesk commun aux services support et d’appui du F et création d’une catégorie pour l’assistance à la mise en place des examens à distance

Public cible : enseignants et services et personnels d'appui à l'enseignement

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Le SUPTICE, service universitaire de pédagogie et des TICE, a, dès le 13 mars, apporté une aide forte aux enseignants avec :

* l'organisation de 57 sessions de formations à la classe virtuelle, au diaporama sonorisé, à Moodle et aux activités d’évaluation en ligne auxquelles ont participé près de 600 personnes

* la prise en charge de 372 tickets dans l'outil d'assistance

* l'élaboration de ressources d'aide :
- un document de synthèse présentant l'offre de service et les applicatifs pédagogiques mis à disposition des enseignants
- des guides (10 à 40 pages) "Enseigner à distance en 4 points" ; "Réaliser un diaporama sonorisé avec power point" ; "Enseigner et tutorer à distance" ; Guide “Faire passer les examens à distance: comment faire?”; "Se connecter à la classe virtuelle" (guide étudiant)
- un tutoriel vidéo "Créer un pdf interactif"

*la mise à disposition 125 tutoriels sur Moodle, la classe virtuelle, le logiciel Audacity et le logiciel anti plagiat Compilatio

* la mise en ligne de 175 vidéos sur le serveur Vimeo de l'établissement

*L'envoi d’un mail hebdomadaire aux enseignants pour les informer des actions et ressources nouvelles proposées par le SUPTICE et pour leur présenter des inititatives proposées par le Ministère ou d’autres établissements

*Participation au déploiement d’une solution de webconferencing complémentaire aux solutions proposées en interne et d’une solution d’examens à distance

 

En savoir plus

Carole NOCERA-PICAND

  Université de Rennes 1