Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Grand Est

Accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance.

Université de Haute-Alsace

Contexte : L'équipe chargée d'accompagner les enseignants et enseignants-chercheurs dans la transformation pédagogique constitue le pôle APPUI, partie intégrante du Learning Center. Il comprend ingénieurs pédagogiques, technicien audiovisuel multimedia et inscrit son action dans les projets pédagogiques de l'UHA.

 

Objectif : Accompagner les enseignants dans la transformation de leur pédagogie pour s'adapter à la formation à distance.

Créer un réseau d'entraide entre personnels (enseignants, ingénieurs pédagogiques, BIATSS, ...)

Capitaliser sur les expérimentations déjà mises en place afin d'essaimer les plus innovantes et de pérenniser les pratiques émergentes,

 

Pour faire face à l'urgence, la stratégie a été de renforcer les dispositifs existants déjà utilisés par quelques pionniers et de les généraliser. Nous avons ainsi écarté l'option consistant à créer des solutions pédagogiques répondant ponctuellement à la problématique du confinement.

Création d'un réseau d'enseignants-relais pour participer à l'accompagnement, en complément du Pôle APPUI du Learning Center (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l'Initiative) :
- Dans chaque composante, un enseignant-relais est chargé d'accompagner les collègues pour les actions de type "classe virtuelle".
- Plusieurs enseignants se soutiennent entre eux pour se former à Moodle.
- Une enseignante supervise toutes les formations à Adobe Connect.
- Tutoriels pour la création de cours Moodle.

Acquisition d'équipements numériques supplémentaires :
- Achat de licences supplémentaires pour la création de vidéos (Camtasia) et pour les classes virtuelles (Adobe Connect).
- Dispositif de mise à disposition de ces licences par un relais au sein des composantes.
- Dispositif de formation afférent : formation en ligne, création de tutoriels, assistance personnalisée,...

Modalités de communication :
- Poursuite de l'utilisation de Moodle avec un usage accru (forum, formations,...).
- Création d'une page "COVID" : https://e-formation.uha.fr/mod/page/view.php?id=104292.
- Informations sur les ressources documentaires et les UNT disponibles sur le site du Learning Center : https://www.learning-center.uha.fr.

Evénement :
Tout au long de l'année, le pôle APPUI organisait des moments d'échanges pédagogiques conviviaux sous le titre de "café gourmand". Le prochain sera virtuel et aura pour objectif le partage des méthodes mises en places par les enseignants pour assurer la continuité pédagogique.

Enquêtes :
Dans le cadre du NCU ELAN, réalisation d'une enquête auprès des étudiants et des enseignants.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Collecte des chiffres de fréquentation sur Moodle.
Forte augmentation des inscriptions aux espaces pédagogiques pour les enseignants (espace du pôle APPUI, formation en ligne pour apprendre à créer des cours Moodle).
Toutes les licences achetées sont utilisées.

 

En savoir plus

Alain BOLLI

  Université de Haute-Alsace