Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Occitanie

Le ePapier Crayon

Toulouse INP

Objectif : Diffuser la voix et l'écrit en temps réel, à distance et en synchrone avec les élèves, sans disposer de tablette numérique ou de Tablet-PC. C'est un tutoriel qui montre comment mettre en œuvre rapidement, et très facilement - uniquement avec les moyens du bord, en période de confinement - un dispositif permettant de partager à distance la parole et l'écrit (sur une feuille de papier).

 

Le tutoriel propose une solution de streaming de camera, avec une application à installer sur un smartphone. Le flux vidéo+audio est diffusé sur le réseau local de la maison (par wifi ou câble USB). On peut alors se connecter facilement à ce flux, depuis n'importe quel PC (Windows, Mac, ou Linux), directement à partir d'un navigateur Internet.

Le tutoriel montre aussi comment réaliser simplement un petit support (en carton) pour maintenir le téléphone en position de filmer en continu un bloc-notes papier posé sur le bureau. Il suffit ensuite de partager la fenêtre du navigateur sur un système de web-conférence (zoom.us, webex, jitsi, discord, etc ...), pour pouvoir allier très simplement l'écrit et la voix, comme au tableau.

Le dispositif a été testé en grandeur réelle, pour un TD de mathématiques, à distance, avec des élèves de la Prépa de l'INP-Toulouse (une trentaine d'élèves).
Les élèves ont apprécié le coté interactif, alliant la parole et l'écrit en temps réel, et la capacité d'interagir avec l'enseignant comme en classe.
Certains d'entre eux ont aussi trouvé cela très intéressant pour eux-mêmes, pour pouvoir travailler ensemble par binôme ou en petit groupe, en interagissant à distance avec le papier et le crayon.

Une vidéo (3mn) descriptive du principe, ainsi qu'un tutoriel en PDF avec tous les détails pour la mise en œuvre, sont accessibles sur la plateforme de la Dynamique Pédagogique de l'INP-Toulouse : http://dynamique-pedagogique.inp-toulouse.fr/
Il faut aller ensuite sur l'atelier en ligne intitulé "Comment partager l'écrit à distance"
Il y a aussi une 2ème vidéo (3mn), montrant un petit extrait du TD (de 1h30), durant lequel ce dispositif a été utilisé et testé.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Au delà de l'intérêt pour certains professeurs, cela pourrait être fortement utile à bon nombre d'élèves, que ce soit en université, en lycée ou classe prépa, et même en collège ou plus encore, pour échanger et collaborer entre eux, mais aussi avec leurs professeurs.
Peut être que cela pourrait aussi contribuer à diminuer la sensation d'isolement face aux études, en situation de confinement.

 

Daniel Ruiz

  Toulouse INP