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Accompagnement des enseignants et des étudiants à l'utilisation d'une plateforme d'enseignement à distance

Institut universitaire de technologie de Béziers, Université de Montpellier

Contexte : Dès le 15 mars l'IUT de Béziers a mis en place différentes actions de soutien et d'accompagnement des enseignants, en anticipant les mesures de confinement décrétées par le gouvernement et l'annonce du Plan de Continuité d'Activités émanant de la présidence de l'Université de Montpellier,

 

Objectif : Le dispositif décrit ci-dessous porte plus particulièrement sur la formation et l'accompagnement dans l'usage de la plateforme pédagogique moodle.didex. Cette application en ligne est administrée par le Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique et est hébergée sur les serveurs maintenus par le Centre de Ressources Informatiques. Ces deux services sont des structures internes à l'IUT de Béziers.

Le principal objectif est de répondre à la nécessité impérieuse de continuité pédagogique par :

la formation des enseignants aux activités proposées par la plateforme,
l'accompagnement des enseignants à la mise en place d'activités pédagogiques au sein de la plateforme,
le soutien des étudiants.

 

L'IUT de Béziers est composé de 4 départements d'enseignements, regroupant près de 30 enseignants titulaires et une centaine de vacataires d'enseignement. L'établissement accueille 560 étudiants et dispense des diplômes allant du DUT à la Licence Professionnelle.

Formation des enseignants (débutants ou avancés) aux activités proposées par la plateforme :

La formation en présentiel étant impossible en raison des mesures de confinement et de la fermeture de l'établissement, un espace "Appui pédagogique" a été mis en place sur la plateforme pédagogique moodle.didex dès le 15 mars. Cet espace comprends un ensemble de rubriques décrivant les ressources et activités proposées par la plateforme, des tutoriels d'usage, des glossaires d'outils externes, des propositions et exemples d'activités pédagogiques distancielles.

Accompagnement des enseignants à la mise en place d'activités pédagogiques au sein de la plateforme :

Le Service d'Accompagnement et d'Innovation Pédagogique a, dès le 16 mars, communiqué auprès de la communauté enseignante afin de proposer un accompagnement individuel à la création d'espaces de cours et la mise en place d'activités pédagogiques. Quels que soient leurs niveaux de maîtrise de la plateforme les enseignants ont pu rapidement décrire leurs besoins et assurer à distance les heures d'enseignement prévues dans les plannings. Il est à noter un support plus particulier auprès des enseignants débutants, qui étaient auparavant sur des types de cours exclusivement présentiels qui ont pu rapidement s'adapter au distanciel et à ses contraintes.

Soutien des étudiants :

Afin de s'assurer que nos étudiants étaient en mesure de suivre leurs enseignements à distance, un questionnaire avait été proposé aux étudiants la semaine précédent le confinement. Ce questionnaire avait pour but de connaitre le nombre d'étudiants n'étant pas équipés de matériels informatiques adéquats. A l'issue du questionnaire 12 étudiants ont pu emprunter des ordinateurs portables jusqu'à la fin du semestre. Des annonces par mail ont été envoyées aux étudiants des 4 départements d'enseignements afin de leur transmettre les coordonnées de l'ingénieur pédagogique en charge du support et de leur proposer un soutien à l'usage de la plateforme moodle.didex. Ce soutien individualisé a permis de faire le lien entre des étudiants en difficulté et leurs enseignants durant toute la période du confinement.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Indicateurs :

Augmentation de 30% d'enseignants ayant recours aux services proposés par la plateforme moodle.didex.
Augmentation de 20% des création d'espaces de cours.
Diversification accrue des ressources et activités mises en ligne (enregistrements vidéo et audio "fait maison"), plus d'autonomie dans le travail des étudiants.
Plus de 300 connexions individuelles journalières, avant le confinement la moyenne était au maximum de 100.

 

Partenaire : Centre de Ressources informatiques (IUT Béziers)

 

En savoir plus

Philippe GASSIN