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Objectif : Permettre aux enseignants et enseignants chercheurs de l'Inspe d'accéder à un espace d'aide et d'information sur l'enseignement à distance et ses modalités afin de faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique dans la composante.

 

Appui à la continuité pédagogique Inspe Strasbourg

Public cible : enseignants et enseignants chercheurs de la composante. Diplômes concernés : Licence et Masters Sciences de l'éducation/ Masters MEEF 1 er et 2nd degré

Le dispositif global est construit autour de deux axes principaux
-1- Un cours sur la plateforme Moodle qui propose 10 modules permettant de s'informer et de communiquer

Module 1 : Informations essentielles (informations factuelles et techniques /Informations de contacts)
Module 2 : Espaces d'échanges (Forum et tchat pour échanges entre enseignants de type questions-réponses)
Module 3 : Produire des ressources pédagogiques en ligne (Proposition d'outils avec description technique, pédagogique, informations sur le modèle économique de l'outil et les questions éthiques associées, plus tutoriel d'utilisation. Les propositions sont regroupées sous des objectifs de production pédagogique :
Poster des informations, éditer des vidéos ou créer des pages Web/Capturer sa présentation (diaporama audiovisuel)/Capturer son écran, sonoriser et générer une vidéo Enregistrer sa voix et générer un fichier audio /Héberger une vidéo, déposer des fichiers volumineux dans un cloud/Produire une infographie, synthétiser, créer un visuel, illustrer/Convertir des pages Web en documents tous formats, annoter des pages Web/Créer des contenus interactifs/Publier des e-books ou brochures
Module 4 : Apposer une licence à vos productions (pour partager, remixer et réutiliser légalement)
Module 5 : Collaborer et faire collaborer en ligne (Propositions établies sur le même modèle que le module 3, autour de la tenue de Webconférences et de la création d'ateliers d'écriture collaborative).
Module 6 : Pratiquer l'évaluation formative en ligne.
Module 7 : Ressources complémentaires (ressources de formation, accès à des webinaires, documents du MESRI etc...).
Module 8 : Conseils de tous horizons (retours sur une veille pédagogique effectuée chaque jour).
Module 9 : Documents pour les étudiants.
Module 10 : L'évaluation à distance.

-2- Un service d'aide personnalisé : l'accompagnement proposé peut être fait, selon les besoins et situations, par mail, téléphone, visio conférence, ou intervention sur les cours Moodle. Cette aide à distance est apportée par la Fabrique de l'Inspe.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : 1- Faciliter la mise en oeuvre de la continuité pédagogique et améliorer l'accompagnement des enseignants et enseignants chercheurs de l'Inspe : nombre de sollicitations et mesure des activités sur le cours Moodle (nombre de connexions).

2- Collecter des données qui permettront d'adapter les propositions futures d'accompagnement des enseignants et enseignants chercheurs par le pôle d'ingénierie pédagogique et d'innovation, notamment dans l'intégration du numérique dans la pratique et dans l'utilisation des plateformes de formation à distance :
relevé et identification des problèmes rencontrés/ analyse des modalités de veille/ réflexion sur la conception et la réalisation d'un spoc sur l'enseignement et l'apprentissage à distance.

 

Michèle ARCHAMBAULT

  Université de Strasbourg >