Les initiatives > Initiatives d’accompagnement des enseignants à la pédagogie à distance > Bourgogne-Franche-Comté

Déploiement massif de TEAMS Microsoft et MOODLE afin de favoriser la continuité pédagogique. 1 847 426 connexions sur les deux plateformes depuis la fermeture de l'université.

Université de Bourgogne

Contexte : Lors de la fermeture de l'université liée au COVID 19, une décision de bascule massive vers deux outils utilisés à l'université a été prise afin de favoriser la continuité pédagogique. Des communications et des formations ont été lancées dans ce sens par la gouvernance auprès des enseignants et des étudiants.

 

Objectif : Permettre aux enseignants de mettre en place des cours à distance en utilisant des outils permettant :
-d'échanger en messagerie instantanée
-de donner des cours en visioconférence avec plusieurs centaines de participants
-de diffuser des documents, présentations pendant ces cours en ligne
-de mettre en place des devoirs via ces plateformes etc...

 

Public cible : enseignants et étudiants (34 000 étudiants)
actions mises en oeuvre : courriel à la communauté expliquant la mise en place de la continuité pédagogique, accompagnement via une adresse technique de contact pour répondre aux questions et résoudre les problèmes techniques, formations dédiées mises en place en visioconférences.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Objectif principal : permettre aux enseignants d'assurer leurs cours et aux étudiants de les suivre.

Après un mois, voici les chiffres concernant les deux outils utilisés :

Teams (Office 365)
1 152 000 connexions à Office 365
3247 équipes de créés environ 2500 depuis la fermeture de l'université
18275 visioconférences avec des live regroupant jusqu'a 1500 personnes
3945 réunions organisées
1530 heures enregistrées

Moodle
695 426 connexions sur la plateforme plubel-prod.u-bourgogne.fr
6280 étudiants inscrits sur la période
429 cours crées dans la période

 

Alexandre FOURNIER

  Université de Bourgogne