Pilotage et réglementation
Le département de la réussite et de l’égalité des chances (DGESIP A2-3) participe à la conception, à la mise en œuvre et au suivi des politiques d’accompagnement vers la réussite et l’insertion sociale de tous les étudiants, notamment ceux à besoins particuliers. Il prend en compte les besoins d’accessibilité pédagogique, d’accompagnement et veille ainsi à la réussite de tous les étudiants quelle que soit leur situation.
Le parcours d'études des étudiants ayant un statut spécifique ou des contraintes particulières peuvent bénéficier d’aménagements adaptés. Certains profils d’étudiants sont définis réglementairement. Les établissements peuvent également étendre la prise en compte des profils en fonction de leur politique d’établissement.
Rubrique "Vos études /Statuts spécifiques" sur etudiant.gouv.fr
La plateforme collaborative Egalité des Chances
Cette plateforme collaborative animée par le Département de la réussite et de l’égalité des chances est adossée à une application de gestion des documents (GED). Elle permet l'échange de documents et de bonnes pratiques entre les référents nommés par les établissements d'enseignement supérieur et la DGESIP.
Accès à la plateforme /Sites collaboratifs/Egalité des Chances
Deux modèles de fiches de poste définissant les missions des référents pour les étudiants à besoins particuliers
Ces fiches donnent des repères sur les activités, connaissances, compétences nécessaires pour assurer les missions de référents pour les étudiants à profil particulier. L’établissement peut s’en inspirer pour rédiger une fiche adaptée au poste à l’occasion de l’organisation d’un recrutement et la faire évoluer chaque année lors de la campagne des entretiens professionnels.
FDP Chargé-e d’orientation, d'information et d'accompagnement des étudiants à besoins particuliers
Les étudiants aidants
Les étudiants aidants viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à un membre de leur entourage proche qui est en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, à une situation de handicap, à une maladie chronique ou invalidante, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. Des aménagements d’études peuvent leur être proposés par l’établissement.
Lutte contre les discriminations/Handicap sur enseignementsup-recherche.gouv.fr
Vos études /Statuts spécifiques sur etudiant.gouv.fr
Vidéo "Comment être reconnu étudiant aidant"
Votre vie étudiante au quotidien/être étudiant aidant sur etudiant.gouv.fr
Les étudiants artistes
Les étudiants artistes sont engagés dans des pratiques artistiques régulières ou intensives, professionnelles, pré-professionnelles ou reconnues, qui peuvent être difficilement compatibles avec leur cursus d’études supérieures. Pour cette raison, les établissements peuvent mettre en place des dispositifs leur permettant de bénéficier d’aménagements d’études.
Offre de service de la DGESIP : Les actions de vie étudiante > Culture
Lien vers le réseau national de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche - AUC : https://www.auc.asso.fr/
Les étudiants détenus
L'éducation en détention est un moyen de réduire les taux de récidive. Les détenus diplômés ont également plus de chances de trouver un emploi stable après leur libération. Garantir que ces étudiants aient un accès équitable à l'enseignement est une mission des établissements d’enseignement supérieur.
L’accord cadre Direction de l’administration pénitentiaire (DAP)/DGESIP et France Universit
Les étudiants en situation de handicap
Une page spécifique de l’offre de service est dédiée aux étudiants en situation de handicap.
La page sur les étudiants en situation de handicap sur l'Offre de services de la DGESIP
Les étudiants sportifs de haut-niveau (ESHN)
La qualité de sportif de haut niveau s'obtient par l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports. Les sportifs sont soumis au respect d’un calendrier relatif à l’activité propre à leur discipline sportive (horaires d’entrainement très importants, en déplacement pour des stages ou bien pour des compétitions à l’étranger...). Afin de leur permettre de concilier leurs études et leurs contraintes sportives, le cadre réglementaire prévoit que les établissements adaptent leurs formations pour répondre aux besoins des étudiants sportifs de haut niveau, notamment en ajustant les emplois du temps, les évaluations, et les cursus. Ils peuvent élargir les aménagements aux sportifs de bon niveau, non listés.
La Circulaire Etudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN)
Rubrique : Vous bouger et vous cultiver / Sport dans l'enseignement supérieur sur étudiant.gouv.fr
Les informations de l’ONISEP sur les Sportifs / sportives de haut niveau