Référentiel d'activités, de compétences et d'évaluation pour les mentions de la nomenclature nationale de licence générale

Le département lien formation emploi porte l’action du ministère sur la reconnaissance professionnelle des diplômes de l’enseignement supérieur, via son implication dans les réflexions sur l’adéquation de l’offre de formation aux besoins en compétences et sa présence dans les instances multipartites nationales de concertation sur ce sujet. Il participe, avec les départements des formations du cycle licence et des formations des cycles master et doctorat, à la définition et à la cohérence de l’offre de formation et de certification.
En constituant la base de la reconnaissance professionnelle des diplômes, via les fiches RNCP nationales, ainsi que de leur reconnaissance internationale, via les suppléments aux diplômes, les référentiels présentés dans ce document participent à la mobilité des étudiants, à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et à la formation professionnelle continue des actifs. En ce sens, ils sont une référence pour faire évoluer l’offre de diplômes et la construction des parcours d’accès à la certification selon les voies et méthodes qu’il appartient aux établissements d’enseignement supérieur de définir en toute autonomie pédagogique : formation initiale, reprise d'études et/ou validation des acquis de l'expérience (VAE). Ils fondent la cohérence et la lisibilité des 49 mentions de la nomenclature pour le diplôme national de licence. Les référentiels de compétences s’adressent donc tout autant aux lycéens et à leurs parents, aux étudiants et enseignants universitaires, qu’aux futurs employeurs et partenaires sociaux.

2019_Referentiels_certifications_professionnelles_licences_generales.pdf

Fabienne POULARD, Chargée de la formation tout au long de la vie dans l’enseignement supérieur - DGESIP A1-1 - Département Formation et emploi, insertion professionnelle

Validation des acquis de l'expérience (VAE), validation d'études supérieures (VES) et validation des acquis professionnels (VAP) : Finalités et rappels de la règlementation

La formation professionnelle tout au long de la vie comporte un volet formation initiale et un volet formation continue. La formation initiale concerne les étudiants, personnes qui consacrent de manière générale la totalité de leur temps à la formation. La formation professionnelle continue, autrement appelée formation continue, concerne des adultes qui souhaitent acquérir, actualiser des connaissances et des compétences en vue d’une évolution professionnelle et/ou progresser au cours de leur vie professionnelle . Le principe d’une validation est posé dans le code du travail : " toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle ou liée à l'exercice de responsabilités syndicales."

191008_VAE_VES_VAP_finalite_reglementation.pdf

Yann POIROT, Chargé d’études validation des acquis et de l’expérience - DGESIP A1-1 - Département Formation et emploi, insertion professionnelle

Opérateurs de compétences (OPCO)

La loi N° 2018- 771 du 5 septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a créé les opérateurs de compétences (OPCO), organismes agréés par l'État qui regroupent les branches de secteurs professionnels ayant un intérêt commun sur le champ de la formation professionnelle. Ils sont chargés d'accompagner la formation professionnelle, de financer l'apprentissage, d'aider les branches à construire les certifications professionnelles et d'accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) pour définir leurs besoins en formation. Le département du lien formation emploi élabore des Conventions-cadres de coopération (article 39 de la loi du 5 septembre 2018), co-anime et assure le suivi avec la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) des Conventions-cadres de coopération avec les OPCO.

 Consulter les conventions cadres de coopérations signées conjointement par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la ministre et de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation

 Article 39 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Sylvie Dodu, Chargée de projet partenariats avec le monde professionnel - DGESIP A1-1 - Département Formation et emploi, insertion professionnelle

Formation continue (FC) et formation tout au long de la vie (FTLV)

Gouvernance et réglementation de la FTLV

Guide de la gouvernance de la formation professionnelle.
Foire aux questions (FAQ) sur la réglementation de la formation tout au long de la vie.

Foire aux questions (FAQ) sur la réglementation de la formation tout au long de la vie

Les nouvelles instances de gouvernance de la formation professionnelle

Stéphanie FAVREAU, Chargée d'études stages et formation continue - DGESIP A1-1 - Département Formation et emploi, insertion professionnelle

Réseau des conseillers FTLV

Animation du réseau des conseillers académiques à la formation continue dans l’enseignement supérieur.

Christine Bruniaux, Cheffe de département - DGESIP A1-1 - Département Formation et emploi, insertion professionnelle, 01 55 55 66 58

Portail Sup-numérique

Portail Sup-numérique

Sup-numérique est le portail de la transformation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur. À travers ses 3 catalogues, il facilite l’accès aux MOOCs, ressources et formations à distance.

 Portail Sup-numérique

Anne Rigopoulo, Cheffe de projet contribution du numérique au développement de la formation tout au long de la vie - DGESIP A MIPNES - Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur, 01 55 55 79 69