Cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (CPES)
Une formation pluridisciplinaire d’excellence de l’enseignement supérieur, en partenariat le plus souvent avec un lycée CPGE.
Elle permet l’obtention d’un diplôme d’établissement de grade licence ou un diplôme national de licence
Elle a l’ambition de favoriser une diversité de recrutement avec au moins 40% de boursiers par promotion et d’intégrer des masters sélectifs à l’issue des trois années de formation.
Cadre réglementaire / Données statistiques / Communication / Contact :
Articles D. 613-25-1 à D. 613-25-5 du Code de l’éducation
Circulaire du 18-1-2023 relative aux objectifs et à la mise en œuvre du Cycle pluridisciplinaire
Formulaire en ligne pour demande de création d’un CPES
formations-du-premier-cycle@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du premier cycle
Diplôme de spécialisation professionnelle (DSP)
Label « Diplôme de spécialisation professionnelle » : formation d’une année dispensée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur conduisant à un diplôme d’établissement, offrant 60 ECTS et visant à une spécialisation dans des emplois émergents ou des filières en tension et qui permet de rapidement s’insérer professionnellement - sans pour autant interdire la poursuite d’études.
Accessible après le baccalauréat, le DSP se prépare en une année et permet d’acquérir 60 ECTS. Il propose une formation à la fois théorique et pratique, axée sur les compétences directement mobilisables dans les secteurs professionnels visés.
Le label « DSP » est porté par un établissement d’enseignement supérieur et attribué à des formations répondant à des exigences précises :
- Elles conduisent à un diplôme d’établissement ;
- Elles sont conçues pour favoriser une insertion rapide dans la vie professionnelle, en particulier dans les secteurs émergents ou les filières dites « en tension » ;
- Elles sont développées en étroite une collaboration avec les acteurs socioéconomiques, tant dans leur conception que dans leurs modalités pédagogiques ;
- Elles garantissent une forte adéquation avec les besoins actuels du marché du travail.
Ce qu’ils en disent (extrait des points forts issus des derniers bilans)
- De petits effectifs qui permettent un meilleur suivi des étudiants pour une meilleure orientation.
- L’utilisation de méthodes pédagogiques actives telles que la pédagogie par projets pour trouver leur voie ou faire émerger un projet latent, la pédagogie de l’enquête.
- Une approche concrète des questions abordées par la formation permettant une meilleure connaissance des cursus universitaires, des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur, ainsi que de plusieurs environnements professionnels, et découverte des métiers d’avenir.
- La mise en situation professionnelle grâce au stage a minima de 4 semaines renforcée par un retour d’expérience lors d’une soutenance d’orientation.
Cadre réglementaire / Données statistiques / Communication / Contact :
Articles D. 613-25-1 à D. 613-25-5 du Code de l’éducation
Statistiques Open data Parcoursup
Le Diplôme d’établissement DSP "Diplôme de spécialisation professionnelle"
Cahier des charges de labellisation de DSP à partir de la rentrée
Présentation du plan "1 jeune, 1 solution"
formations-du-premier-cycle@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du premier cycle
label.pareo-dsp@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du premier cycle
Passeport pour réussir et s’orienter (PaRéO)
Label « DE Passeport pour réussir et s’orienter » : formation d’une année permettant de mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur, construire son parcours d’études et affiner son projet professionnel par la découverte de plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations post-bac telles que les STS, plusieurs environnements professionnels, et par le renforcement de certaines connaissances et compétences.
Les diplômes d’établissement labellisés PaRéO s’adressent à des bacheliers encore indécis quant à leur orientation. Ils offrent une année de transition pour explorer, réfléchir et affiner un projet d’études ou professionnel.
Ces formations permettent de :
- Découvrir plusieurs disciplines, et types de cursus universitaires ou autres formations post-baccalauréat (STS, etc.) ;
- Explorer différents environnements professionnels ;
- Renforcer ses connaissances et compétences clés pour la suite du parcours.
À noter : Les labels PaRéO attribués depuis 2022 sont valables jusqu’à l’année universitaire 2025-2026.
Ce qu’ils en disent (extrait des points forts issus des derniers bilans)
- Lutte contre l’échec en 1ère année de licence en proposant une voie d’entrée alternative à la licence générale, adaptée aux lycéens qui souhaitent travailler dans un secteur d’activités précis et/ou à ceux dont le cursus pré-bac a favorisé l’acquisition de compétences professionnelles ;
- Effectifs réduits qui permettent un suivi précis des étudiants et l’utilisation de méthodes pédagogiques actives telles que la pédagogie par projet, la pédagogie de l’enquête, la classe inversée, lesquelles permettent aux étudiants d’être mobilisés dans la construction de leurs compétences ;
- Formation par des professionnels : la rencontre avec des professionnels du métier ainsi que la mise en situation en milieu professionnel d’une durée obligatoire de douze à seize semaines offrent aux étudiants la possibilité de découvrir concrètement un secteur d’activités et des métiers parfois peu visibles avec des perspectives d'emploi fortes, et qui leur permettent également de développer des compétences de terrain, et de se créer un réseau dès le début de la formation. Pour certains professionnels, cette mise en situation professionnelle offre une opportunité de pré-recrutement, et permet ainsi une intégration plus rapide dans le monde du travail.
Cadre réglementaire / Données statistiques / Communication / Contact :
Articles D. 613-25-1 à D. 613-25-5 du Code de l’éducation
Statistiques Open data Parcoursup
Le diplôme d'établissement PaRéO "Parcours pour réussir et s’orienter"
PaRéO_Cahier des charges revu en 2025
Présentation du plan "1 jeune, 1 solution"
formations-du-premier-cycle@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du premier cycle
label.pareo-dsp@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP A1-2 - Département des formations du premier cycle