Les initiatives > Modalités d’évaluation des connaissances et des compétences des étudiants > Île-de-France

Cursus Entrepreneuriat & Innovation

CY Cergy Paris Université

Contexte : La crise sanitaire que nous traversons a de nombreuses répercussions sur la vie des établissements et le bon déroulement des études. Ainsi nombre d'étudiants ont vu leur stage annulé, ou rencontrent des difficultés importantes dans leur recherche de stage de fin d'année suite à cette crise.

 

Objectif : Dans ce contexte difficile, CY Cergy Paris Université, avec le soutien actif du PEPITE Vallée de Seine, propose aux étudiants en difficulté, la possibilité de substituer leur stage obligatoire, par un cursus de 3 mois en entrepreneuriat et innovation.

L’objectif de ce dispositif est de mettre les étudiants en « situation d’entreprise », par le biais d’un projet entrepreneurial portant sur des sujets en lien avec leur quotidien d’étudiant (vie de l’école, transports, logement, loisirs, restauration, etc.), mais aussi de mobiliser les savoirs techniques acquis durant les cours et de développer les compétences indispensables à leur insertion professionnelle.

Cette opportunité est ouverte aux étudiants de tous les établissements d’enseignement supérieur du Val d’Oise, et propose ainsi aux étudiants concernés de travailler avec d'autres étudiants issus de différents parcours, dans une logique pluridisciplinaire.

Ce programme est animé par les équipes du PEPITE Vallée de Seine, dont le métier est d’accompagner les étudiants entrepreneurs des établissements d'enseignement supérieur du Val d’Oise.

 

Ce programme se déroulera entre le 4 mai et le 31 juillet 2020.

Les étudiants sélectionnés suivront tout d’abord un séminaire de deux jours sur les fondamentaux du Design Thinking et du Lean Startup.
L’occasion pour eux d’identifier la problématique sur laquelle ils devront travailler durant ces trois mois, de constituer les équipes projets et d’acquérir les méthodes et outils qui leur permettront de construire une solution désirable, viable et faisable.
A mi-parcours un nouveau séminaire portera plus particulièrement sur la partie financière, afin de leur permettre de maîtriser les outils nécessaires à l'évaluation d'un projet ainsi que les techniques d'élaboration d'un budget prévisionnel.

120 étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur du territoire sont attendus, répartis en équipes de 5. Un des enjeux de ce dispositif, au-delà de proposer une solution de substitution aux étudiants qui n'ont pas de stage, est d'encourager la pluridisciplinarité, par la participation d'étudiants issus de différentes filières.
Chaque équipe bénéficiera d’un accompagnement intensif et personnalisé à hauteur de 4 heures, minimum, par semaine.
Ce suivi est réalisé par les chargés d'accompagnement du PEPITE Vallée de Seine, ainsi que par des enseignants spécialisés en entrepreneuriat.
Des acteurs socio-économiques du territoires sont également parties prenantes à ce programme, soit en qualité de coaches, soit comme animateurs de conférences thématiques sur différents sujets en relation avec l'entrepreneuriat et l'innovation (exemples: "Concevoir un prototype", "Evaluer son marché", "Rédiger un executive summary", etc...).

L’évaluation du projet est réalisée conjointement par le représentant du PEPITE Vallée de Seine et par le maître de stage, de l'école ou de l'université.

Cette évaluation se fonde sur les éléments suivants :
- Les comptes rendus mensuels d’avancement,
- Les livrables intermédiaires,
- Un « business plan » détaillé,
- Une soutenance avec un prototype ayant permis au groupe projet de valider un certain nombre d’hypothèses portant sur la désirabilité, faisabilité et la viabilité du projet.

En regard du contexte, le Cursus Entrepreneuriat & Innovation a été conçu pour pouvoir être réalisé, indifféremment en présentiel comme en distanciel. L'ingénierie du programme, les process, outils et organisation générale intègrent pleinement les contraintes et incertitudes liées à la crise sanitaire du COVID-19.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : L'objectif est avant tout de pouvoir proposer une solution de substitution fiable et pertinente aux étudiants qui se retrouvent en difficultés sur la réalisation de leur stage de fin d'année.

Il s'agit donc de pouvoir mettre ces 120 étudiants en "situation d'entreprise" et ce dans des conditions les plus proches possible de celles qu'ils auraient rencontrées dans le cadre d'un stage "classique".

De plus, en réagissant à la situation provoquée par la crise sanitaire COVID-19, le PEPITE Vallée de Seine a souhaité faire "d'un inconvénient, une opportunité" et profiter de ce dispositif pour encourager l'interdisciplinarité et la collaboration entre étudiants issus d'établissements et de cursus variés.

 

Partenaire : Wenovia (incubateur universitaire) et l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise.

 

  FAQ sur la substitution de stage.

 

En savoir plus

Christophe DAGUES

  CY Cergy Paris Université