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Enseigner et Evaluer A Distance

Université d'Angers

Contexte : Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19, l'Université d'Angers a accompagné l'ensemble des EEC à l'évaluation à distance avec le soutien de son service d'appui à la pédagogie, le Lab'UA.

 

Objectif : Afin de permettre aux EEC de l'université d'Angers de proposer une évaluation des apprentissages à distance tout en respectant l'équité numérique pour chaque étudiant, un dispositif de coordination entre les parties prenantes (EEC, Services de Scolarité et Examens (SSE), Lab'UA) a été proposé en concertation avec les Directeurs de composantes et les assesseurs à la pédagogie.

 

Avec l'appui de la Direction Du Numérique et du Lab'UA, dirigé par Nathalie Lusson (Nathalie.lusson@univ-angers.fr), la plateforme Moodle 1 a été doublé en quinze jours d'un Moodle 2 sur lequel ne sont déposées que les évaluations en grand nombre et en mode synchrone. Les EEC informent les SSE des modifications des contrôles des connaissances pour le semestre pair et les types d'épreuves. Ils contactent le Lab'UA et renseignent un formulaire "Organiser une évaluation à distance sur Moodle2". L’ingénieur pédagogique pilote remplit le fichier et décide si l’évaluation se réalisera sur moodle 1 ou sur moodle 2 , il désigne aussi le collègue qui suivra la mise en place de l’épreuve. L’EEC prépare son activité notée sur moodle 1, demande un accompagnement pour la réalisation et la relecture des paramétrages de l’activité. Lorsque l’épreuve se fait sur Moodle 2, l’ingénieur pédagogique doit préparer la migration de l’épreuve sur moodle 2 et rapatrier ensuite les travaux des étudiants sur moodle 1, une fois l’épreuve terminée. Une procédure a donc été mise en place pour cette organisation, des mails types ont été préparés , une documentation précise décrit comment procéder à la préparation sur moodle . L'optimisation du calendrier permet notamment de ne pas programmer sur Moodle 2 plusieurs épreuves en même temps et d'assurer une bonne connexion aux étudiants tout au long de leurs épreuves (QCM notés par exemple). Le lien de l'épreuve sur Moodle 2 est transmis aux SSE qui convoquent par ce lien les étudiants.

Une note sous forme de recommandations, validée par la VP FVU, a été réalisée et déposée sur le Moodle de chaque EEC (choix des types d'épreuves, modalités d'organisation entre EEC, SSE et Lab'UA, surveillance des épreuves à distance...) et communiquée aux directeurs de composante pour transmission à leurs équipes. Document ci-joint.
Une FAQ a été également déposée sur Moodle à la suite des questionnements des EEC. Ces derniers ont été accompagnés pour la création des activités notées dans leur espace de cours sur le moodle 1 (moodle habituel). Le Lab’UA disposait déjà de nombreux tutoriels, mais à la demande des enseignants de nouvelles vidéos ont été produites pour leur faciliter la création de tests dans moodle.
Parallèlement, en réponse aux SMS envoyés aux étudiants lors du dispositif AllMySMS, ceux qui ont exprimé le besoin d'être aidés techniquement, ont reçu en prêt un portable, une clé 4G ou une carte SIM, en fonction de critères sociaux. Au 16 avril, 32 portables ont été prêtés. 70 sont à venir.

Pour les étudiants qui n'ont pu au moment des épreuves être aidés, bénéficier d'une bonne connexion et n'ont pu remettre leurs travaux ou réponses lors des épreuves à distance, l'envoi par mail aux EEC a été proposé.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Assurer l'équité numérique pour tous les étudiants
Permettre au plus grand nombre d'étudiants de réussir en première session du semestre pair
Réduire la fracture numérique
Au 5 mai 2020, pour le PCA Accompagnement 453 EEC ont contacté le Lab'UA et pour le PCA Evaluation 428 EEC ont contacté le Lab'UA.

 

Partenaire : DDN ; Lab'UA

 

  Recommandations pour évaluer à distance

 

En savoir plus

Nathalie DEBSKI

  Université d'Angers