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Mise en place des aménagements des examens pour les étudiants en situation de handicap déclarés au SVU-Mission handicap durant la période de confinement liée au COVID-19

Université de Strasbourg

Contexte : Dans le Plan de Continuité Pédagogique adressé aux composantes de l'Unistra, il est rappelé la nécessité de prendre en considération la diversité des publics.

 

Objectif : Le Service de la vie étudiante-Mission handicap (SVU-MH) souhaite donc apporter aux référents handicap et aux responsables de composantes des conseils et indications concernant la mise en place des aménagements des examens pour les étudiants en situation de handicap qui en bénéficient (document actualisé au fur et à mesure des ajustements dus à l'évolution de la situation). En effet, malgré la situation pédagogique inédite, les aménagements doivent être mis en place ou ajustés si nécessaire.

Les épreuves continueront à se passer soit à l’écrit via l’envoi des sujets par mail ou en ligne, par des devoirs maison soit par des oraux en webconférence via Renater, Skype, Classilio, Zoom, BBB ou autre.

Certains référents handicap ont déjà contacté le SVU-MH pour discuter de certaines situations en particulier.

Après l’envoi d’un mail à tous les référents handicap ainsi qu’aux étudiants concernés par les aménagements (particulièrement pour les examens), le SVU-MH a pu recueillir un certain nombre d’informations concernant leur situation personnelle

 

Des exemples d'adaptations des examens :

1. Temps majoré
Le temps majoré peut continuer à se mettre en place à distance, quel que soit le type d’épreuve.
Si l’examen est mis en ligne avec une session se fermant automatiquement après le temps imparti, la durée de la session peut être modifiée pour les sessions d’étudiants concernés. Pour paramétrer les accès conditionnels sur Moodle (devoirs/tests), se reporter aux pages 59 puis 137 et 138 du « Guide enseignants Moodle » : https://documentation.unistra.fr/Catalogue/Services_pedagogiques/Moodle/Guide_enseignant/co/guide_moodle_enseignant_Web.html
Pour pallier les difficultés techniques que peuvent rencontrer tous les étudiants, d’autres dispositions sont déjà prises par certaines composantes.

Par exemple :
- Temps de connexion rallongé accordé à tous les étudiants (ex. à la Faculté des sciences de la vie, une connexion de 4h pour une épreuve réalisée normalement en 1h. Le temps majoré accordé aux étudiants en situation de handicap est alors inclus dans ce temps supplémentaire octroyé à tous).
- Temps de connexion doublé pour chaque examen, mesure décidée par la Faculté des sciences historiques
- Aucun temps contraint pour les épreuves se déroulant durant la période de confinement (exemple de mesure prise par la Faculté de Géographie).

2. Adaptation des supports
Lorsque les sujets doivent être agrandis, ils peuvent l’être même lorsqu’ils sont en format informatique. Si l’étudiant souhaite augmenter la taille du PDF, il peut également le faire directement sur son ordinateur.
Concernant la transcription des sujets en braille, le prestataire habituel du SVU-MH peut être contacté directement (coordonnées communiquées).

3. Secrétaires d’examens
La mise en place des secrétaires d’examens est l’aménagement le plus délicat à mettre en place lorsque les épreuves ont lieu à distance. En dehors de la période de confinement, des secrétaires d’examens avaient déjà été amenés à titre exceptionnel à se rendre au domicile de l’étudiant empêché ou à l’hôpital pour effectuer un secrétariat d’examen à l’extérieur des locaux de l’Université. Cependant, nous avons décidé de ne pas mettre en place ce procédé du fait du confinement. En effet, nous ne voulons pas faire courir le risque aux étudiants de contracter le virus lors de leurs sorties. Pour pallier cette difficulté, quelques pistes peuvent être envisagées :

- Secrétariat d’examens par téléphone ou via un outil de communication du type Skype/Zoom/ BBB avec un secrétaire d’examens recruté par le SVU-MH
- Secrétariat d’examens effectué par un membre de la famille présent dans le domicile de l’étudiant (à mettre en place au cas par cas selon les situations et après validation du SVU-MH et de la composante).
Après vérification, tous les secrétaires d’examens sous contrat avec le SVU-MH sont disponibles pour assurer les examens à venir à distance.

4. Salle à part pour composer
....

5. Utilisation d’un outil informatique et/ou d’un logiciel
....

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Lien avec le réseau des référents handicap
Partage d'initiatives
Prise en compte des situations particulières
Ajustements en fonction de l'évolution de la situation sanitaire
Implication et soutien de la direction de l'université

 

Partenaire : Les référents handicap (enseignants/administratifs)
Le VP Transformation numérique et innovations pédagogiques et le VP Formation
La Direction du numérique (Dnum)
L'Institut d'innovation pédagogique (IDIP)
Les étudiants
Les secrétaires d'examens

 

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Jackie DIDIERJEAN

  Université de Strasbourg