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CoViD : Compléments Vitaminés pour les Devoirs

Université de Montpellier

Contexte : Confiné dans mon petit village de l'arrière-pays héraultais, j'ai démonté mon imprimante 3D pour concevoir et fabriquer des instruments de mesure pour la caractérisation des propriétés mécaniques et thermiques des matériaux. Des étudiant.e.s plus engagé.e.s grâce à ma chaîne YouTube, à Twitter, à Facebook et à Moodle de l'ENT de l'Université.

 

Objectif : Maintenir du lien avec les étudiants inquiets de leur avenir.
Profiter du confinement pour acquérir de nouvelles compétences transversales : programmation informatique, entraide, partage
Assurer une continuité pédagogique en Science des Matériaux.

Développer des instruments de mesure et de caractérisation pour illustrer le cours via des Travaux Pratiques "Virtuels", avec les étudiants connectés, en direct et en différé.
S'adapter à la demande de certains étudiants par une Gestion de Projet Agile.

Rendre compte à l'institution des actions menées avec des Retours d'Expérience (REX) auprès des collègues en tant que chargé de mission de l'IUT de Nîmes pour l'Innovation Pédagogique

 

Le "CoViD" s'adresse aux 110 étudiant.e.s du DUT "Génie Mécanique et Productique"

Avant le confinement, mes étudiant.e.s avaient déjà vécu une session de "Hack and jaM", un jeu sérieux, que j'ai conçu et breveté.
"Hack and jaM" consiste à faire travailler les compétences techniques (mécatronique, instrumentation, technologie des capteurs et science des matériaux) et les compétences transversales (travail en équipe, en autonomie, entraide, tutorat, gestion du temps, organisation, planification, adaptabilité).
Il s'agit donc à une équipe de 3 joueurs de définir un cahier des charges, de concevoir, fabriquer et tester un instrument de mesure.
Nous détournons (Hack), le jeudi après-midi (jaM), l'utilisation première des imprimantes 3D à partir des pièces qui les constituent.
Cette simulation de projet, via le jeu de rôles est l'occasion pour les étudiants de les préparer en 4 heures à la gestion de projets plus ambitieux sur plusieurs semaines en 1ère année, et sur plusieurs mois en 2ème année.

Depuis, le confinement, c'est l'enseignant qui a du s'adapter et récupérer des composants électroniques pour concevoir (jours et nuits) et fabriquer des instruments.
Ces prototypes réalisés avec les moyens du bord (ficelle à rôtir, planche à découper IKEA, ampoule à incandescence, scotch, planche de bois...).

Pour chaque prototype que j'ai conçu les étapes sont les suivantes :
1) Fabrication, programmation et tests.
2) Rédaction d'un document support avec mes mesures, hébergé sur l'Espace Numérique de Travail pour mes étudiants.
3) Démonstration en Live avec partage d'écran du Discord où les étudiants ont créé des classes virtuelles. (104 participants sur 110 inscrits)
4) Travail à distance avec remise du devoir (exploitation des mesures, analyse critique des données)
5) Rédaction d'un corrigé commenté et capture d'écran avec un screencast (Linux Ubuntu, vokoscreen, SimpleScreenRecorder, Kazam)
6) Hébergement des vidéos et screencasts sur ma chaîne YouTube

Après le confinement j'espère pouvoir évaluer les acquis...

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : La première semaine, les étudiants ont eu du mal à aller regarder les mails institutionnels. Ils étaient joignables via leur mail personnels.
Globalement, le premier mois j'ai eu un bon taux de participation aux rendez-vous (visio-conférences) à raison d'une à deux interventions par semaine.
J'ai répondu, jusque tard en soirée aux questions des plus motivés.
Au delà de mon cours de Science des Matériaux, certains étudiants ont été intéressés par l'initiation à la programmation Python et C# pour les cartes de prototypage Arduino et à la rédaction de compte-rendus de Travaux Pratiques en LaTeX pour des figures scientifiques de qualité.

 

Partenaires : Mon fils Théo, lycéen en Bac Pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques) qui m'a aidé au bricolage, soudage de composants.

 

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Laurent ALDON

  Université de Montpellier