Les initiatives > Accompagnement d’étudiants ou personnels en situation de handicap > Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 9 avril entre 12h et 14h : café Asperger spécial « Être un étudiant autiste pendant la pandémie de Covid-19 et le confinement »

Université Clermont Auvergne

Contexte : Les circonstances actuelles représentent pour les étudiants autistes des enjeux, des défis et parfois des difficultés spécifiques. Dans ce contexte particulier, et dans le cadre du programme Aspie-Friendly, nous proposons de « rouvrir » à distance, tout en l’étendant à l’ensemble des étudiants autistes français, le café Asperger de l'UCA.

 

Objectif : Nous pensons qu’il peut être précieux que les étudiants qui le souhaitent disposent d’un espace de partage d’expériences sur ce qui, en ce moment, les aide ou peut les aider (par exemple à structurer leurs journées de travail, à trier les informations qui leur parviennent de leurs établissements et de leurs enseignants, à se concentrer…).
Lors de cette séance, la priorité dans la prise de parole sera donnée aux étudiants autistes : elle est conçue pour eux. Il est néanmoins possible à d’autres personnes d’y participer si cela peut être utile aux étudiants autistes.
Nous souhaitons que cet échange reste centré sur les questions universitaires et tourné vers le positif et le constructif. L’idée est de partager ce qui, dans la poursuite du travail universitaire depuis le début du confinement, fonctionne pour les étudiants et leur fait du bien.

 

Dans cette perspective, nous proposons une première séance le mardi 7 avril entre 12h et 14h, que l'on pourra rejoindre en cliquant sur le lien suivant (ou en le copiant-collant dans son navigateur) : https://view.unisciel.org/b/ber-72j-cnd
Il suffit d’un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) avec une connexion à Internet, un micro et le son activé. Si les participants ont une webcam et si souhaitent l’activer, ils pourront le faire en cours de route, sans obligation. Aucune obligation non plus d’intervenir oralement : un espace sera disponible pour écrire pour les personnes qui préféreront intervenir ainsi.
Il sera possible de rejoindre ou de quitter la séance à tout moment. La connexion sera possible à partir de 11h45 afin que les personnes qui le souhaitent puissent se familiariser avec le fonctionnement de la page. Un tutoriel est joint à cette présentation.
Une modération sera mise en place pour veiller à ce que :
-toutes les personnes souhaitant s’exprimer, ou au moins la majorité d’entre elles (cela dépendra du nombre de participants, et nous préférons donc rester prudents), puissent le faire,
-les différentes interventions se fassent, dans la mesure du possible, successivement et non pas en même temps,
-leur longueur ne soit pas trop importante, afin de maintenir une circulation équilibrée de la parole entre les participants.

 

  Tutoriel pour le café Asperger

 

En savoir plus

Hélène VIAL

  Université Clermont Auvergne