Label européen pour les diplômes conjoints ; statut pour les alliances
Accompagnement des établissements répondant à l’appel à projet Erasmus+ pour une expérimentation politique européenne dans l’enseignement supérieur :
- Avec un budget total de 2 millions d’euros, une dizaine de projets seront financés chacun à hauteur de 200 000 euros dans le cadre de l’appel à projet Erasmus+ lancé le 15 juin 2022 (ERASMUS-EDU-2022-POL-EXP). Aussi, le ministère invite les établissements souhaitant répondre à cet appel, notamment à son lot 1 Piloter le label « diplôme européen », à proposer une candidature regroupant plusieurs alliances leur permettant ainsi de consolider les enseignements qu’ils pourront tirer de l’expérimentation. Il est à noter que pour le lot 1 Piloter le label « diplôme européen » de l’appel Erasmus+ indique explicitement que les candidatures impliquant plusieurs établissements et/ou alliances seront favorisées.
Le ministère est à la disposition des établissements pour évoquer les modalités de son association aux propositions qu’ils porteront, pour chacun des deux lots de l’appel, afin d’apporter son expertise technique au long de la phase d’expérimentation. Pour le lot 1 Piloter le label « diplôme européen », cette expertise pourra prendre la forme d’un concours technique apporté par des experts désignés par le ministère à chaque projet sélectionné. Pour le lot 2 Piloter les instruments de coopération institutionnalisés européens, le ministère pourra apporter son expertise technique sur les outils de coopération sélectionnés par les alliances, en lien le cas échéant avec les autres administrations compétentes.
D’autres formes de soutien pourront être apportées pour encourager cette dynamique, dont par exemple l’animation d’échanges de bonnes pratiques entre établissements bénéficiaires et autres établissements intéressés par l’expérimentation.
Les établissements envisageant de porter une proposition dans le cadre de cet appel à projet Erasmus+ ou d’y contribuer sont invités à prendre contact avec les services du MESR :
L’appel à projet Erasmus+ lancé le 15 juin 2022
universiteseuropeennes@enseignementsup.gouv.fr, DGESIP DGRI B DAEI - Délégation aux affaires européennes et internationales
+ DGRI-DGESIP