Les initiatives > Accompagnement médical et psychologique  > Auvergne-Rhône-Alpes

Plan de continuité des soins en direction des étudiants

Université Clermont Auvergne

Contexte : le service de santé universitaire de l'UCA étant centre de santé, il nous a fallu dans un contexte de fermeture de locaux universitaires à la fois maintenir l'offre de soins et répondre aux besoins liés au covid19

 

Objectif : - maintenir l'accès aux soins pour les étudiants
- prendre en charge l'isolement des étudiants handicapés
- répondre aux demandes spécifiques liées à l'épidémie de covid19
- assurer le suivi des étudiants suspects de covid19

 

sur Clermont-Ferrand, les moyens ont été regroupés sur deux sites pouvant techniquement rester ouvert, avec deux circuits de patients (patients courants et patients suspects de covid19), entraînant la fermeture de 3 antennes clermontoises.
un système de téléconsultation a été mis en place (e-consult de SARA), avec une mise en place particulière pour le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (qui est une composante du SSU) - cf. fiche ad hoc, ainsi qu'un système de suivi des étudiants suspects de covid19 comportant une veille téléphonique et par mél quotidienne ou bi quotidienne, la possibilité de portage de repas par le CROUS (sur demande du SSU) et de portage de médicaments par le SSU
Le Service Université Handicap a fait un recensement systématique des étudiants handicapés restant sur place, en dehors du domicile parentale, afin d'évaluer les besoins pour leur maintien sur place, le SUH avec le SSU mettant en place les moyens nécessaires avec la collaboration du CROUS pour le portage de repas.
Avec le SUH des téléconsultations ont été mises en place pour les consultations d'avis médical en vue d'aménagement d'études et d'examen, afin d'éviter un engorgement trop important à la levée du confinement.
Sur les délocalisation territoriales (Aurillac, Le Puy, Montluçon et Vichy), un suivi téléphonique par infirmière a seul pu être mis en place, compte tenu de la fermeture complète des locaux et de l'absence de médecin disponible sur place.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : De nombreux étudiants ayant choisi de ne pas rester sur Clermont-Ferrand (par exemple en cités universitaires, il n'est resté que 1.025 étudiants contre 4.500 habituellement hébergés), l'activité de soins. L'activité de soins a chuté dans les mêmes proportions qu'en médecine de ville (30-35% du volume d'activité habituelle), la demande gynécologique étant la seule à ne pas avoir trop baissé.
13 étudiants handicapés ont nécessité un suivi spécifique sur les 705 connus.
Au 15-04-2020, 56 étudiants suspects de covid19 ont été ou sont suivis. Seuls 3 ont nécessité une recours temporaire à l'hôpital (<24h) dans un contexte de facteurs de risques notables (grande obésité, traitement immunosuppresseurs)
le portage de repas a concerné peu d'étudiants (8 au 15-04), les étudiants ayant fait des réserves ou ayant des proches pouvant les prendre en charge. Dans la moitié des cas, ce portage n'était pas directement lié au covid19 (étudiants confinés parce qu'ayant un traitement immunosuppresseur, étudiants handicapés ayant perdu leur repères usuels)

 

Partenaire : CROUS Clermont-Ferrand; Service Université Handicap Université Clermont-Auvergne

 

  Document associé

 

Laurent GERBAUD

  Université Clermont Auvergne