Les initiatives > Soutien à la recherche > Île-de-France

Le « protein folding » pour aider la recherche sur le coronavirus

Pôle universitaire Léonard-de-Vinci

Objectif : Des étudiants de 4ème et 5ème années du De Vinci Innovation Center et enseignants-chercheurs, passionnés d'Intelligence Artificielle ont mis en pause leur travaux, pour permettre d’exécuter folding@home de Standford sur nos fermes de calcul en 24/7. Le projet Folding@home propose de donner du temps de calcul pour la recherche sur le coronavirus.

 

Depuis 8 jours, les étudiants et collaborateurs du DVIC font du "protein folding" sur la ferme de calcul "Muskrat". Plus de 600 simulations ont pu être réalisées. Cette application permet de transformer tout ordinateur en simulateur de repliement de protéines afin de mieux comprendre le fonctionnement du virus du COVID-19. L'ensemble des données est centralisé et permet la constitution de bases de données mises à la disposition de la communauté de recherche internationale.
Une compétition inter-associations au Pôle Léonard de Vinci a également été lancée pour stimuler l'ensemble de la communauté et atteindre le plus grand nombre de simulations possibles.

S’il est porté par les étudiants du DeVinci FabLab, ce projet motive aussi la communauté d’enseignants et de salariés du Pôle Léonard de Vinci, qui sont nombreux à contacter les étudiants à l’œuvre, pour les soutenir et leur indiquer où trouver du matériel à utiliser dans leurs bureaux.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Le Parcours Innovation pour favoriser l’émergence de projets innovants. Au sein du Devinci Innovation Center, les élèves de 4ème et 5ème années apprennent à développer leur capacité à associer à un besoin réel des technologies et des approches nouvelles comme cela se pratique au MIT (Massachusetts Institute of Technology – USA). Ils développent une méthodologie les aidant à explorer les limites et possibilités offertes par les nouvelles technologies. Dans le cadre du projet personnel innovant, ils mettent en œuvre leurs idées et les confrontent au monde réel afin d’aboutir à un prototype fonctionnel disposant de toutes les caractéristiques pour être présenté publiquement, notamment auprès d’investisseurs.

 

  Communiqué de presse du Pôle Universitaire léonard de Vinci

 

En savoir plus

Solenn MORGON

  Pôle universitaire Léonard-de-Vinci