Les initiatives > Diffusion de culture scientifique – études et enquêtes > Nouvelle-Aquitaine

NUNC ! (Maintenant) Programme de recherche Nouveaux Usages du Numérique et Continuité

Université de Poitiers

Contexte : L'unité de recherche Techné est pluridisciplinaire et thématique. Ses travaux portent sur l'appropriation individuelle et collective du numérique pour l'éducation. La fermeture des établissements scolaires et universitaires aux élèves et étudiants soulève des questions sur les usages du numériques au service la continuité pédagogique et éducative.

 

Objectif : Initiée dès le 16 mars 2020, le laboratoire Techné réalise actuellement une étude visant à comprendre les réalités et les enjeux des pratiques d’enseignement et d’apprentissage utilisant le numérique qui se sont mises en place depuis le début du confinement lié à la crise sanitaire. L’étude est réalisée par une équipe de 14 chercheurs, avec la contribution de plusieurs étudiants en master Ingénierie Médiations et e-Education (IME) et en partenariat avec différents laboratoires, institutions, collectivités, et entreprises. Elle a vocation à mieux comprendre la séquence de “continuité pédagogique” actuelle et contribuer à valoriser cette expérience pour améliorer l’efficacité et l’équité éducative au-delà. Par ailleurs, Techné se met à la disposition de ses partenaires (Services et opérateurs de l’Etat, collectivités et entreprises) pour enrichir son projet de recherche en fonction de leurs demandes et dans la mesure de ses moyens.

 

La recherche articule en trois axes :
environnements personnels de travail et pratiques des enseignants,
environnements personnels d’apprentissage et autonomie des élèves,
impact des politiques publiques et des offres du secteur marchand sur les pratiques des enseignants, des élèves et de leurs familles.

 

  NUNC - Projet de recherche

 

Jean-François CERISIER

  Université de Poitiers