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Soutien social pendant le confinement

Université Clermont Auvergne

Contexte : le confinement a un impact important sur la partie la plus fragilisée des étudiants: perte de revenu liée aux pertes d'emploi "étudiants", difficulté d'accès aux cours en distanciel du fait de la précarité numérique, perte des solidarités habituelles du fait du départ massif d'étudiants de leur lieux d'études.

 

Objectif : - compenser les pertes de revenu liées à la disparition d’emplois accessibles aux étudiants, du fait du confinement, ou les pertes de revenu dues aux pertes de revenus des parents (chômage partiel, arrêt brutal de CDD,…)
- aider à rompre l’isolement social
- aider à réduire la fracture numérique
- résoudre les problèmes de couverture maladie pour les étudiants malades (covid19 ou autre)

 

Le Service de Santé Universitaire de Clermont-Ferrand, en particulier ses assistantes sociales, fait partie d’un réseau reposant sur des collaborations solides préalablement établies associant :
- le service social du CROUS (avec qui les échanges sont denses et quotidiens afin de se répartir les demandes nombreuses et nouvelles – environ 20 nouvelles demandes par jour)
- Le CCAS de la ville de Clermont-Ferrand, pour les étudiants de plus de 35 ans
- Le milieu associatif : Esope (épicerie solidaire), la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, Lieutopie (association de solidarité entre étudiants) – cette liste évoluant au fur et à mesure de nouveau contacts
- Le service université handicap pour le repérage des besoins pour les étudiants handicapés et la direction de la vie universitaire pour la précarité économique et numérique.

En pratiques les actions portent sur :
- collaboration avec ESOPE dès le début du confinement afin de faciliter une admission immédiate des étudiants à l’épicerie solidaire avec un bilan hebdomadaire fourni par la banque alimentaire.
- contact avec le CCAS pour le circuit d’accompagnement social des étudiants de plus de 35 ans.
- orientation vers les restos du cœur si nécessaire (avec contact en amont)
- portage de repas en chambre par le CROUS, sur demande du SSU et portage de médicaments par le SSU pour les étudiants confinés el demandant ou pour des étudiants handicapés
- proposition de bons d'achat de première nécessité avec aval du CROUS (fonds CVEC du CROUS)
- échanges intenses avec l'UCA avec un dispositif pour la prise en charge des outils informatiques : fonds CVEC de l'UCA reversée au CROUS via commissions ASAP avec évaluation sociale (SSU comme CROUS); l'UCA remboursant 80% de la dépense des moins démunis qui peuvent faire l'avance des frais d'achat

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : il y a une forte demande avec saturation des assistantes sociales côté SSU comme CROUS (environ 20 nouvelles demandes par jour, principalement du fait des pertes e revenu), au 14/04: 16 étudiants aidés pour l'achat d'ordinateurs

Du 17-03, au 15-04, 10 demandes liées à la couverture santé ont été traitées en urgence (ouverture de droits non finalisée du fait des retards d'immatriculation, aide à la complémentaire santé en urgence, demande de CMU en urgence)

 

Partenaire : UCA; CROUS; ESOPE (épicerie solidaire) ; Banque Alimentaire; CCAS de la ville Clermont-Ferrand; Restos du Cœur; Lieutopie (association étudiante)

 

Laurent GERBAUD

  Université Clermont Auvergne