Les initiatives > Accompagnement culturel > Provence-Alpes-Côte d'Azur

ATELIERS D’ECRITURE LIVE - Une promenade en confinement

Aix-Marseille Université

Contexte : Dans la continuité des ateliers menés en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères, le Théâtre Antoine Vitez convie les étudiants d’Aix-Marseille Université à une séance d’écriture via une plateforme de visoconférence le samedi 4 avril de 10h à 12h30.

 

Objectif : Dans le cadre de ce dispositif, cinq ateliers de 2 heures ont déjà été initiés au sein de la BU des Fenouillères depuis janvier dernier.
Celui-ci sera le sixième. Ces séances, s’articulent autour de "La Promenade" de Robert Walser au théâtre Vitez par la compagnie En devenir.
Elles sont menées par Malte Schwind (metteur en scène professionnel, ancien étudiant du master art de la scène à AMU) et Mathilde Soulheban, dramaturge ( ancienne étudiante de la formation théâtre d’AMU et de la section écrivain dramaturge de l’ENSATT). Ouvert gratuitement à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université, l’atelier à déjà rassemblé plus d’une quarantaine de participants.

« L’écriture, qu’est-ce que c’est ?
Peut-être le cheminement entre soi et les autres. Un cheminement qui fait appel a nos sens, nos sensations et notre rapport social et créatif au monde.
Cet atelier d’écriture expérimente le rapport entre soi et la page, et son appropriation par autrui.
Nous partirons de quelques lignes sur un thème imposé pour créer notre promenade.
Nous écrirons quelque part une pensée collective qui se promène.Walser écrivait sur des supports papier de tailles différentes en se fixant comme contrainte de les remplir entièrement ; d’aller jusqu’en bas de la page. Or, nous ne racontons pas la même chose sur un ticket de caisse que sur une ordonnance déchirée.
Ces supports impliqueront différentes dynamiques ; ils traverseront plusieurs types d’écriture : la description, le dialogue, la satire…
Autant de genres constitutifs du roman liés les uns aux autres par le déplacement d’un corps dans un espace et les pensées qui cheminent avec. »

 

Malte Schwind

Pour plus d’information : https://theatre-vitez.com/2018/12/ateliers-decriture/
Ouverts gratuitement à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université - Ces ateliers, limités à 10/12 participants par séance

Les séances de 2h se dérouleront de la manière suivante :
Un échange collectif sur l’œuvre de Robert Walser et un court échauffement de la plume.
Puis, un travail d’accumulation de paysages, de personnages, de réflexions et de gestes aléatoires.
Enfin, la mise en forme d’un texte final, à partir de tous les textes, qui sera lu par tous les participants.

 

Partenaire : Bibliothèque Universitaire des Fenouillère ; Théâtre Antoine Vitez

 

  Document associé

 

En savoir plus

Isabelle ANTHEAUME

  Aix-Marseille Université