Les initiatives > Aide sociale aux étudiants  > Centre-Val de Loire

Maintien du lien avec les étudiants internationaux via l’animation des réseaux sociaux par l’association universitaire ESN Tours.

Erasmus Student Network Tours

Contexte : La crise sanitaire actuelle oblige chacun à repenser ses modes de fonctionnement. Confrontée à l’impossibilité d’organiser des activités culturelles et conviviales pour les étudiants internationaux de l’Université de Tours, l’association ESN Tours s’efforce de garder le lien avec ce public au travers de ses réseaux sociaux.

 

Objectif : L’objectif est clairement de lutter contre l’isolement et le potentiel mal-être des étudiants internationaux en cette période de confinement. L’idée est d’égayer leur quotidien, de rompre l’ennui et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à traverser cette situation anxiogène.

 

Photomontage de soutien aux étudiants internationaux de Tours par les bénévoles ESN Tours

En temps normal, l’association universitaire ESN Tours s’adresse prioritairement aux étudiants d’échange internationaux de l’Université de Tours : cela représente environ 500 étudiants chaque année.
Actuellement, ESN Tours s'adresse indifféremment à tous les étudiants internationaux de l’Université de Tours, soit potentiellement 3200 étudiants au total.

L’association ESN Tours s’emploie à animer ses différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) de façon dynamique, en proposant très régulièrement aux étudiants internationaux de l’Université de Tours des contenus variés :
- relais des consignes gouvernementales en français et en anglais;
- partage de bons plans loisirs : visites virtuelles de musées, livres et films mis en accès libre pendant le confinement, cours de sport en ligne gratuits, etc..;
- création par les bénévoles d'une playlist musicale "ESN feelgood" sur Spotify;
- diffusion d’un atelier de cuisine réalisé par des bénévoles en live Youtube;
- lancement d'un concours de nouvelles;
- lancement d'un challenge photo avant VS pendant confinement;
- lancement d’un « Bingo photo » sur Instagram pour que les étudiants partagent les photos répondant à certaines catégories (cf document);
- publication d’un photomontage de soutien des bénévoles de l’association (cf illustration);
- partage des coups de cœur lecture, films et séries des bénévoles sur différentes plateformes de téléchargement;
- invitation au partage « Les 5 choses dont je suis reconnaissant.e durant mon séjour Erasmus » ou « vos meilleures photos pendant les activités ESN Tours »;
- mise en place de « story » dédiées aux anniversaires des étudiants durant le confinement, etc...

De nombreuses autres « animations virtuelles »à destination des étudiants internationaux de l’Université de Tours continueront d’être proposées tout au long du confinement par ESN Tours.

Toutes ces initiatives sont soutenues et valorisées par la Direction des Relations Internationales de l’Université de Tours, ainsi que par ESN France.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Réception de nombreux messages de remerciement adressés par les étudiants pour les activités passées mais surtout pour les animations proposées actuellement
- Augmentation du nombre de followers sur les différents réseaux
- Bon taux de réponse/retweet/partage de nos posts par les étudiants ;
- Sollicitations croissantes des étudiants sur des questions d’ordre pratique
- Soutien de la Direction des Relations Internationales de l’Université de Tours qui relaie nos actions et invite les étudiants internationaux à suivre nos réseaux sociaux ;
- Soutien du réseau national ESN France qui valorise également nos initiatives sur ses propres réseaux.

ESN sur les réseaux sociaux c’est :
100 abonnés sur Twitter !
2145 abonnés sur la page Facebook !
714 abonnés sur Instagram (environ 200 vues tous les jours en story et +30 followers par semaine)

 

Partenaire : Université de Tours

 

  Bingo Photos Instagram par ESN Tours

 

En savoir plus

Aurore LEROY

  Erasmus Student Network Tours