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Enquête sur la situation des étudiants de l'université en période de confinement

Université de Rennes 1

Contexte : Attentive à la situation de ses étudiants, l'Université de Rennes 1 a lancé une grande enquête pour évaluer leurs besoins et de leurs conditions d'études en cette situation exceptionnelle de confinement.

 

Objectif : Apporter aux étudiants le soutien dont ils pourraient avoir besoin
- en les orientant vers les dispositifs sanitaires et sociaux existants
- en les équipant, au besoin, du matériel et/ou de la connexion internet nécessaire à la continuité pédagogique
- en fournissant aux enseignants des données objectivées pour adapter les contenus et modalités des cours et examens aux contraintes techniques des étudiants

 

Dès la 1re semaine de confinement, l'université a pu identifier, via ses composantes, les étudiants isolés et/ou empêchés numériquement.

En 2e semaine, l'université a mené une analyse comparative des logs et données de connexion des étudiants pour évaluer la proportion d'étudiants en situation de décrochage depuis le début du confinement.

Pour compléter cette identification et fournir des solutions, l'université a lancé, dans le courant de la 3e semaine, une consultation pour permettre aux étudiants ayant besoin d'aide (financière, sanitaire, psychologique, pédagogique, numérique) de se signaler et d'obtenir ainsi le soutien nécessaire.

Afin de s'assurer de toucher l'ensemble des étudiants, notamment ceux privés d'accès Internet, l'enquête a été relayée par une campagne SMS ciblant l'ensemble des étudiants. Les étudiants qui n'étaient pas en capacité de renseigner l'enquête en ligne ont ainsi pu demander à être rappelés. Les Etudiants Relais Infos, sous contrat à l'année avec l'université pour orienter et informer leurs pairs, mènent l'enquête au téléphone et peuvent aiguiller vers les dispositifs sanitaires et sociaux mis en place :
- En cas de difficultés d'accès au soin : permanence de consultations assurée pendant toute la période de fermeture de l'établissement.
- En cas de mal-être : une permanence téléphonique de soutien psychologique dédiée aux étudiants assurée 7j/7 .
- En cas de difficultés matérielles, financières : le service social commun au Crous et aux universités reste joignable et peut accorder aux étudiants des aides d'urgence.
- En cas d'isolement et de difficultés au quotidien : mobilisation des associations étudiantes de l'université.

Pour les étudiants ne disposant pas d'équipement informatique et/ou de connexion adéquat(s) pour suivre leurs cours à distance, l'université veille à la continuité pédagogique et apporte des solutions : fourniture de matériel informatique et/ou de cartes SIM 4G, déploiement de la suite Office 365 et de solutions de webconférence alternatives plus légères incluant le pont téléphonique, en France et à l'international.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Résultats de l'enquête à J+5 : 2 050 réponses complètes
1 508 étudiants confinés au domicile familial, 232 étudiants confinés seuls, 74 en résidence universitaire
700 étudiants confinés à plus de 30 km des sites de l'université
118 étudiants déclarent être en difficulté financière => Ils sont recontactés par les assistantes sociales
515 font part d'un sentiment de mal-être liés au confinement => Ils sont recontactés par la cellule psychologique

La très grande majorité a accès à un ordinateur, mais 415 doivent partager leur équipement et 450 se connectent majoritairement à partir de leur téléphone ;
565 jugent par ailleurs leur connexion instable
=> après évaluation de leurs besoins, ils sont recontactés par l'université pour leur fournir le matériel adapté au suivi des enseignements à distance

L'offre pédagogique à distance est bien jugée et suivie avec assiduité mais 584 ressentent des difficultés d'apprentissage en ligne
=> les enseignants disposent d'éléments leur permettant d'adapter leurs pratiques pédagogiques

 

Partenaire : CROUS Rennes Bretagne

 

Ronan LEFORT

  Université de Rennes 1