Les initiatives > Chaînes de solidarités > Bretagne

Production d’équipements de protection contre la propagation du coronavirus : visière de protection et accessoires de masques.

Université de Bretagne Occidentale

Contexte : Dans le cadre de la pandémie, un besoin urgent de solution de protection a été exprimé par les hôpitaux et autres structures potentiellement en contact avec des personnes contaminées. Une chaîne de solidarité s’est mise en place rapidement avec des écoles, l’université, des particuliers (makers) pour répondre à cette demande.

 

Objectif : Les objectifs sont ici de produire des visières de protection pour les Hôpitaux, Ehpad, Cabinet d’infirmier.es, commerçants etc. Au 15 avril, plus de 1000 visières avaient déjà été produites et livrées. Ces solutions ont été validé en milieu hospitalier avant d’être déployées.

 

Les visières sont issus de modèles open-source que nous avons modifié pour optimiser la matière première et le temps de conception. La visière est constituée d’un support en impression 3D plastique, d’un film transparent et d’un élastique.
Un réseau d’acteurs a été créer avec des points de fabrication et de retrait autonome. Nous avons facilité l’accès aux matières premières premières à ces différents points.
D’autres dispositifs ont été fabriqués et livrés comme des attaches masques FFP1 qui font très mal aux oreilles quand ils sont portés sur une période longue. Ces attaches sont également réalisés en impression 3D.
Ce projet a été financé par la Région Bretagne.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : Fournir des solutions de protection pour des structures ou des personnes ne pouvant pas accéder à des solutions commerciales pour des raisons de rupture de stock.
Les indicateurs sont : nombre de demandes, nombre de dispositifs livrés, nombre de retours positifs des usagers.

 

En savoir plus

Yves QUÉRÉ

  Université de Bretagne Occidentale