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Dispositif d’orientation en ligne durant le confinement

Université de Paris

Objectif : Université de Paris s’adapte aux conditions de confinement de ses étudiants en proposant des dispositifs d’orientation en ligne.
À l’heure de la continuité pédagogique, il nous paraissait important de maintenir un service en matière d’information et d’aide à l’orientation des étudiants. La programmation distancielle du Pôle de l’orientation et de la professionnalisation, dans ce contexte de confinement, est aussi essentielle pour briser l’isolement et préserver le lien social des étudiants.

 

Pendant la fermeture de l’université, le Pôle de l’orientation et de la professionnalisation d’Université de Paris propose quotidiennement des web ateliers Orientation et Professionnalisation en visioconférences.

Grâce à cette plateforme numérique, les étudiants bénéficient d’un espace d’animation dynamique et favorable aux échanges avec les chargés d’orientation. Durant les web ateliers d’une durée maximale de 1h30 chacun, dix professionnels d’orientation répondent aux interrogations des étudiants, partagent des diaporamas pour illustrer leur propos et renvoient à des sites web ressources. Cinq web ateliers sont proposés chaque la semaine, pouvant accueillir jusqu’à dix étudiants.

Six thèmes sont abordés :

Identifier ses compétences et valoriser ses atouts,
Candidater à une formation sélective​,
Clarifier sa recherche d’emploi,
Optimiser ses CV et lettres de motivation,
Imaginer un projet entrepreneurial,
Se préparer à un entretien d’embauche en visioconférence.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : - Entre 6 et 8 participants par ateliers
- Des groupes d'étudiants se constituent et programment leur participation à plusieurs ateliers chaque semaine
- Le lien entre le Pôle de l’orientation et de la professionnalisation d'Université de Paris et les étudiants se poursuit de façon individuelle après chaque atelier collectif : relecture de CV, accompagnement à la rédaction de lettres de motivation...

 

En savoir plus

Géraldine LUDGER

  Université de Paris