Les initiatives > Accompagnement général de la communauté > Auvergne-Rhône-Alpes

#UGAOnEstEnsemble : un site web pour maintenir les liens entre étudiants et personnels de l'Université Grenoble Alpes durant le confinement

Université Grenoble Alpes

Contexte : Dans un contexte où chacun doit suivre les règles de confinement et s’adapter pour continuer à vivre et travailler, le site web #UGAOnEstEnsemble propose aux personnels et aux étudiants de l’UGA de garder le contact.

 

Objectif : Le site web #UGAOnEstEnsemble a pour objectifs de :
> garder le contact et faire communauté en cette période où chacun est isolé, en partageant notre quotidien et nos expériences de confinement, en valorisant les belles initiatives qui voient le jour au sein de nos communautés, en cultivant la solidarité et en nous soutenant les uns les autres,
> développer le sentiment d'appartenance à la nouvelle communauté UGA qui depuis janvier réunit toutes les forces de l'enseignement supérieur et de la recherche du site grenoblois.

 

Site web #UGAOnEstEnsemble

Structuré en 6 rubriques, "On s’informe", "On collabore", "On s’entraide", "On prend de la hauteur", "On fait une pause" et "On se parle", le site #UGAOnEstEnsemble regroupe des informations, articles, vidéos et ressources utiles à tous dans cette période de confinement.

La rubrique "On s’entraide" propose des reportages sur des initiatives solidaires comme par exemple le don de matériel pour lutter contre le coronavirus ou l'implication de certains étudiants en médecine au CHU Grenoble Alpes.

Dans la rubrique "On fait une pause", les étudiants et personnels peuvent trouver des ressources pour mieux vivre leur situation de confinement avec par exemple :
> Les rendez-vous quotidiens #CapCultureUGA proposés par la direction de la culture.
> Les exercices sportifs du Service universitaire des activités sportives pour garder la forme.

Dans la rubrique "On prend de la hauteur" sont rassemblées les productions scientifiques de notre communauté autour du coronavirus : articles publiés dans The Conversation, enquêtes scientifiques et appels à projets en cours.

La rubrique "On se parle" est enfin le lieu pour échanger sur son expérience de confinement avec des témoignages de doctorants et d’étudiants qui filment leur quotidien et échangent sur les réseaux sociaux.

 

Indicateur(s) d’atteinte de ces objectifs : En deux semaines, le site web comptabilise plus de 3000 visiteurs uniques et quelques 17000 pages vues.

 

En savoir plus

Anne PRADILLON

  Université Grenoble Alpes